Vous avez l'impression que ce sont des objets à jeter, mais ils peuvent être des matériaux utiles et créatifs

par Laura S.

12 Mai 2022

Vous avez l'impression que ce sont des objets à jeter, mais ils peuvent être des matériaux utiles et créatifs
Advertisement

Il y a de nombreux objets qui, une fois utilisés finissent à la poubelle sans trop y réfléchir. Comme des emballages ou des parties qui restent après que le produit principal ait été consommé. Mais parfois ces matériaux de récup peuvent devenir une ressource utile pour donner vie à des solutions géniales, comme des travaux créatifs pleins de fantaisie, pratiquement sans coût. 

Ainsi, avant de jeter des matériaux comme des tubes en carton des rouleaux de papier toilette et même les emballages de certaines comprimés ou compléments alimentaires, nous pourrions penser à des idées pour les réutiliser, comme celles indiquées ci-dessous. 

Rouleaux de papier toilette

Tous ceux qui aiment le DIY savent que les rouleaux de papier toilette cachent une ressource précieuse : les tubes en carton qui sont l'élément porteur d'une myriade de travaux créatifs, souvent adaptés aussi aux enfants. 

Ils peuvent être transformés en espaces de rangement à utiliser sur le bureau et en réalité un peu partout dans la maison : des crayons aux pinceaux, il y a aura toujours quelque chose que nous pourrons ranger grâce à un organizer de table fait en carton. 

Advertisement

Quand les tubes sont grands et robustes, ils peuvent aussi permettre de mettre de l'ordre dans les tiroirs et les armoires, en y enfilant à l'intérieur des serviettes ou des vêtements de petites dimensions. 

Et vu qu'il y a toujours certaines personnes qui sont prêtes à les transformer en décorations ou accessoires utiles, vous pourriez aussi penser à les vendre sur Internet !

Boîte des oeufs

Les boîtes des oeufs sont d'autres objets permettant de libérer mille idées créatives. Selon la façon dont elles sont découpées, peintes et réassemblées, en effet, elles peuvent être le matériau principal pour des décorations en tout genre, comme par exemple de fausses fleurs en carton.

Ou d'adorables monstres à réaliser avec les plus petits.

Et elles sont aussi utiles pour les centres de table, les couronnes et même comme pépinière pour faire germer les graines ! 

Advertisement

Boîte des comprimés ou des compléments alimentaires

Quand on achète des comprimés, des compléments alimentaires ou des pastilles contenues dans des boîtes en plastique cylindriques avec le bouchon dévissable ou à pression (un temps les pellicules aussi étaient contenues dans des boîtes du genre), avant de jeter les boîtes vides vous pourriez penser à les utiliser de mille façons créatives. 

Une pelote à épingles portable, avec beaucoup d'espace à l'intérieur pour les épingles, par exemple.

Et si ce ne sont pas des épingles, vous pourriez mettre dans la boîte des vis et des clous qui servent pour des travaux de réparation dans la maison. 

Advertisement

Les écouteurs y rentrent très bien aussi, avec leur fil bien enroulé, afin d'éviter les noeuds : une très bonne solution pour les  ranger aussi dans le sac ou la valise. 

Sachets de thé

Une fois que nous avons bu le thé nous avons l'habitude de jeter le sachet. Et pourtant, après l'éventuelle seconde infusion, ces sachets à usage unique peuvent être utiles. En plus d'en émietter le contenu dans le terreau de certaines plantes (surtout les plantes acidophiles), ou les laisser sécher et les utiliser ensuite pour absorber les mauvaises odeurs dans le frigo, nous pouvons également utiliser les sachets de thé pour un simple traitement de beauté. 

Le thé, surtout le thé vert, en effet, contient une série d'éléments bénéfiques pour la peau : le sachet désormais froid mais humide, donc, peut être passé sur le visage comme si c'était une éponge pour distribuer un sérum ; et c'est également relaxant de placer les sachets froids sur les yeux, un peu comme on le fait avec les tranches de concombre.

Advertisement

Le thé noir, par contre, peut vous aider dans certains nettoyages de la maison : saviez-vous en effet, qu'il paraît qu'il est parfait pour éliminer les halos et les rayures du verre ? Essayez avec un sachet de thé, que vous frotterez sur le miroir un peu sale.

Y a-t-il certains objets de récup que vous avez l'habitude de recycler avec fantaisie ?

Advertisement