4 façons d'utiliser le papier alu pour nettoyer sa cuisine

par Laura S.

10 Mai 2022

4 façons d'utiliser le papier alu pour nettoyer sa cuisine
Advertisement

Cuisiner et passer du temps en cuisine peut être très amusant, surtout si on le fait en agréable compagnie. Devoir ensuite tout nettoyer, en revanche, est la partie que personne ne devrait vouloir affronter. Chaque jour il y a de nombreuses surface qui doivent rester propres, et d'autres qu'il faut ranger dès qu'on a fini de cuisiner pour éviter que la situation n'empire trop. 

Nous pouvons nous servir d'une myriade de produits différents, y compris ceux de DIY à base d'ingrédients communs et naturels. Et nous pouvons aussi avoir recours à un article que nous avons d'habitude chez nous, à savoir le papier alu. Ce dernier, en effet, est utile dans diverses situations pour enlever des incrustations de saleté difficiles sans trop d'efforts. 

piqsels.com

piqsels.com

1.Les grilles, les casseroles, les marmites : quand les grilles (y compris celles en métal) ou les poêles sans revêtement antiadhésif se salissent d'incrustations d'aliments, en particulier ceux qui sont carbonisés, on peut se servir du papier alu. Il suffit d'en faire une petite boule à utiliser comme éponge abrasive : l'aluminium permet en effet de gratter la saleté sans être trop agressif sur la surface. Avant de commencer à frotter l'aluminium, humidifiez à peine les grilles ou les poêles afin de les libérer de tous les résidus. Après quoi vous pouvez aussi les laver normalement avec de l'eau et du savon pour finir le travail. 

En alternative vous pouvez aussi verser un peu de sel ou de bicarbonate de soude avant sur les poêles et les casseroles, et humidifier à peine aussi la petite boule de papier alu et frotter. C'est une méthode à utiliser sur les surfaces particulièrement grasses et couvertes de saleté qui, autrement, ne se nettoient pas bien. 

2. Pour la rouille et les traces de calcaire sur les robinets : les robinets et les surfaces en métal chromé peuvent être libérés des taches de calcaire et de rouille en utilisant le papier alu. 

Commencez à nettoyer la surface avec de l'eau et du savon, puis pliez l'aluminium jusqu'à obtenir un petit carré fait de 3 ou 4 couches (afin qu'il ne se casse pas). Trempez le papier alu dans l'eau (sans savon) et frottez sur le métal. Continuez à tremper dans l'eau et frottez jusqu'à ce que les surfaces brillent à nouveau. 

3. Pour protéger le fond du four : si vous n'avez pas de lèchefrite qui recueille toutes les gouttes et les éclaboussures qui proviennent des plats dans lesquels vous faites cuire vos aliments au four, vous pouvez vous aider de l'aluminium. Il suffit d'en mettre une feuille sur la grille d'en bas (ne le mettez pas au contact avec le fond de la chambre de cuisson, cela pourrait causer de petits incendies), ou sous le plat que vous utilisez mais en veillant à couvrir toute la surface où vous posez le plat. Dès que la feuille commence à être sale, changez-la. Cela vous évitera à devoir laver le fond du four trop souvent. 

4. Certains recouvrent aussi le fond des fourneaux (ceux qui ne sont pas plats, mais qui ont les brûleurs plus en haut par rapport au reste de l'espace pour la cuisson), mais ce n'est pas pratique de devoir les modeler et il faut toujours limiter les risques d'incendie.

Avez-vous déjà utilisé le papier alu ainsi ?

Advertisement