Vous voulez des jardinières au look naturel ? Vous pouvez utiliser le bois flotté
Le bois flotté est une fantastique ressource naturelle pour une myriade de projets créatifs qui nous permettent de décorer la maison de façon unique et originale. Il s'agit du bois offert par les vagues de la mer et qui sèche ensuite sur la rive : il faut se rappeler qu'il ne peut pas être ramassé sur toutes les plages et à n'importe quel moment de l'année. Selon les zones il existe des normatives qui régulent les temps et limites de récoltes éventuels (souvent, après des marées), sinon vous devez le laisser où il est. Mais il existe des sites sur Internet, comme le portail de l'artisanat Etsy, qui vendent des branches et des morceaux de bois flotté dans le monde entier.
Avec les troncs et encore plus les brindilles et les plus petites branches, il est possible de donner vie à de fantastiques jardinières et porte-pots, en collant les morceaux ensemble où en les associant à d'autres matériaux. Jetez un oeil aux idées ci-dessous pour vous inspirer.
Une idée très simple, qui permet d'utiliser n'importe quel pot en verre ou autre matériau que l'on a à la maison, est de recouvrir l'extérieur de la forme simple et droite avec de nombreuses branches droites elle aussi, disposées les unes à côté des autres. Elles peuvent être maintenues avec des ficelles et de la corde, mais vous pourriez aussi mettre quelques gouttes de colle chaude pour assurer la stabilité.
Si vous utilisez de fausses fleurs, mais aussi des pompons et d'autres décorations, vous n'avez pas besoin d'insérer un pot à l'intérieur, mais seulement monter un disque en bois ou autre matériau sur le fond.
Étant donné que le bois flotté est l'idéal pour les décorations de style marin, utiliser aussi les coquillages pour décorer la corde qui tient les branches ensemble est toujours une bonne idée.
Mais utiliser de la mousse pourrait également devenir la solution plus originale.
Les branches de bois flotté ont souvent des formes tordues fascinantes et toujours uniques : pourquoi ne pas les utiliser pour donner vie à des compositions sur lesquelles poser ensuite les plantes ? Vous pouvez vous aider en fixant les branches à un cylindre en bois ou un autre objet ayant une forme régulière faisant office de support/base principale de la jardinière.
Ou les branches peuvent décorer des structures en bois travaillé aux formes plus géométriques, créant un contraste captivant.
Les jardinières qui ont l'air d'être un amas confus de branches, mais qui en réalité ont été construites pas à pas avec de la colle chaude et même des petits clous sont vraiment sympas.
Et ce n'est pas dit qu'au centre de ces objets il doive y avoir des pots avec des fleurs ou des plantes. En plus d'être utilisés comme porte-pots, vous pouvez aussi les utiliser comme bougeoirs.
Il y a de nombreux modèles dont s'inspirer, et même des paniers à suspendre et à remplir de terreau (en recouvrant avec de la fibre de coco par exemple), où placer des compositions de plantes succulentes.
Et quand on parle de plantes succulentes dans le bois flotté, les compositions où les plantes sont enfilées dans les fentes d'un tronc plus grand sont spectaculaires.
Aimeriez-vous décorer la maison avec des créations comme celles-ci ?