Utilisez des chutes de tissu pour confectionner un fantastique tapis personnalisé !
Les tapis sont des accessoires d'ameublement qui rendent notre maison beaucoup plus belle et pratique. Ces formes colorées que nous voyons par terre, enrichissent en effet l'ameublement de n'importe quelle pièce et nous les trouvons prêts à accueillir nos pieds froids quand nous sortons du lit. Ils deviennent ainsi des accessoires qui nous font vivre la maison de façon beaucoup plus pratique.
En ayant recours au DIY, vous en réaliser un de rond en recyclant des chutes de tissu, comme illustré par le tutoriel que nous vous rapportons ci-dessous.
Vous aurez donc besoin de :
- Une corde ou une lanière (comme ceux que vous utilisez pour des projets ou ceux que vous utilisez pour accrocher le linge vont bien mais ils ne doivent pas être en nylon ou en plastique dur).
- Des chutes de tissu à réduire en bandes longues, de 5 cm de largeur. Choisissez des couleurs et des motifs qui vont bien ensemble ! Dans le tutoriel, on avant utilisé des bandes pour un total de 8 mètres.
- Du fil pour coudre bien résistant (celui-là aussi doit avoir une couleur qui aille bien avec les tissus choisis).
- Une machine à coudre (avec l'aiguille pour travailler les tissus lourds comme les jeans).
Tutorial via abeautifulmess.com
Prenez l'extrémité de la corde et recouvrez-la avec la première bande de tissu : il n'y a pas de façon particulière de le faire, l'important est que tout soit enveloppé, et qu'on ne voit pas la corde qui ressorte du tissu.
Continuez à envelopper en descendant, de temps en temps (tous les 10 cm) arrêtez le tissu autour de la corde et en traversant aussi la corde elle même avec quelques points de couture à la machine, afn qu'elle ne s'effile pas et qu'elle reste bien adhérente.
Tutorial via abeautifulmess.com
Continuez en utilisant les bandes dans l'ordre que vous préférez, éventuellement en les alternant entre elles sont la longueur de chacun : vous devrez seulement superposer à peine l'extrémité de la nouvelle bande de tissu sur celle qui est déjà cousue autour de la corde, afin de ne pas laisser de fentes.
Quand vous devez unir un dernier morceau de corde, il suffit de positionner l'extrémité après la fin de la précédente, et les assembler grâce à la bande de tissu que vous ressererez bien autour et que vous coudrez.Passez ensuite quelques points de couture même à travers les morceaux de corde pour faire bonne mesure.
Tutorial via abeautifulmess.com
Quand vous aurez enroulé toute la corde nécessaire, commencez à en enrouler une extrémité sur elle-même, en utilisant toujours la machine à coudre pour arrêter le travail et éviter que ça ne se déroule : il faut faire plus de points vers le début, quand on commence à donner forme au cercle plat.
Continuez à élargir le diamètre du cercle en enroulant la corde et en l'arrêtant avec des points de couture, jusqu'à atteindre les dimensions souhaitées.
Tutorial via abeautifulmess.com
À la fin, vous aurez un tapis bien ferme mais flexible, et personnalisé. Vous pourrez le laver facilement avec du détergent quand il faudra !
Pour plus d'informations, consultez ce tutoriel.