Donnez vie à un salon relaxant et agréable en suivant les conseils du feng shui

par Laura S.

01 Juillet 2022

Donnez vie à un salon relaxant et agréable en suivant les conseils du feng shui
Advertisement

Depuis longtemps, les préceptes de la philosophie de vie chinoise connus comme feng shui sont aussi appliqués à l'aménagement d'intérieurs des maisons : meubler un espace en suivant les règles de cette science permet en effet de donner vie à des environnements vraiment équilibrés et agréables. 

Il s'agit d'utiliser les ressources à disposition, surtout en termes d'espace, de matériaux et de lumière, afin que la pièce permette de savourer à tout moment l'harmonie et l'équilibre qui la rendent parfaite à vivre aussi avec sa famille et ses invités. Voici ci-dessous quelques indications utiles pour meubler le salon selon les préceptes du feng shui.

Une idée importante du feng shui est celle de la " circulation " de l'énergie votale (Qi) : les espaces doivent tous être pensés afin d'être libres et de ne pas bloquer ce flux. Cela signifie que si pour circuler dans la pièce il faut faire une contorsion de trop, vous risquez de rencontrer trop souvent des obstacles, donc les meubles doivent être déplacés ou changés. 

Il est préférable d'enlever quelque chose plutôt que se retrouver dans un espace oppressif et pas commode.

Advertisement

Un autre élément fondamental est la lumière : la lumière naturelle doit être amplifiée, et la lumière artificielle étudiée afin d'éclairer le tout mais sans éblouir et embêter. Il faudra donc plusieurs types de lampes, de lustres et d'interrupteurs qui permettent de choisir l'intensité de la lumière.

Et les miroirs : ils reflètent la lumière et font que les pièces ont l'air plus grandes et lumineuses.

Que ce soit les miroirs ou les tableaux, comme les illustrations et les affiches qui déocrent les murs (qui devraient toujours  avoir des sujets relaxants), ils doivent être positionnés dans la portion supérieure des murs. Les mettre en bas, selon le feng shui, pourrait freiner la bonne humeur : la règle à tester est : " mettez-les toujours à quelques cm au-dessus de là où vous pensiez les accrocher. " Ils feront tourner le regard vers le haut.

N'oubliez pas les plantes : elles sont ce qui rappelle la nature et représentent l'élément du bois. Elles donnent un sens de vitalité et sont thérapeutiques. Il vaut mieux préférer celles avec une végétation flamboyante et des feuilles légères plutôt que les succulentes, selon le feng shui.

Harmonie des éléments : c'est l'un des piliers de cette philosophie. Souvenez-vous des catégories qui doivent être présentes. 

Terre : des meubles carrés et bas dans des tonalités chaudes (marrons, jaunes, couleurs de la tere, or), des fantaisies gémétriques, de la céramique et de la porcelaine. 

Bois : des lignes et des éléments verticaux, des plantes, des fantaisies botaniques et florales ; des meubles hauts. 

Feu : des formes triangulaires, des lumières et des bougies, des objets en cuir ou fantaisies animaliers ; des objets pointus et anguleux et de l'art abstrait. 

Métal : des formes arquées ; des détails et des couleurs métalliques, des tissus scintillants.

Eau : des formes aux courbes irrégulières, toute la gamme du bleu, des matériaux irisés et réfléchissants.

Advertisement

Si le salon doit être un endroit où se réunir et discuter, il faut essayer de regrouper les chaises, les fauteuils et les canapés afn qu'ils accueillent tout de suite ceux qui entrent, et qu'ils ne tournent pas le dos à la porte - surtout le canapé. Tous ceux qui s'assoient dans le salon devraient pouvoir voir qui y entre, et si ce n'est pas possible, utiliser un miroir sur le mur pour aider à avoir une perspective complète de la pièce.

Quels conseils pourraient vous aider à redessiner votre salon ?

Advertisement