Apprenez à multiplier les plantes d’hortensia sans frais
Parmi les plantes les plus élégantes que l’on puisse avoir dans le jardin, il y a les hortensias : ces arbustes à la taille parfois vraiment importante annoncent l’arrivée de l’été avec leurs grandes fleurs de nombreuses couleurs et formes différentes. Si vous entrez dans le monde des variétés à collectionner et que vous découvrez les différentes familles existantes, vous pourriez être séduits par l’aspect surprenant de certains spécimens.
Mais même celles qui sont plus répandues ne manquent pas de charme, avec leur beauté classique, et si vous avez de la place dans le jardin ou dans de grands pots sur les balcons et les terrasses, vous aurez peut-être envie de choisir les hortensias comme protagonistes. Alors pourquoi ne pas propager vos plantes en créant un grand nombre de nouveaux spécimens, qui peuvent aussi devenir de belles idées cadeaux ?
Creativo
Pour propager les hortensias vous aurez besoin de quelques segments de leurs branches : le meilleur moment pour multiplier ces plantes, donc, est quand vous procédez à leur taille, ou lorsque - peut-être par accident ou à la suite de fortes rafales de vent - vous trouvez des branches cassées.
En effet, la manière la plus simple de multiplier les hortensias est de le faire par le bouturage, auquel on peut procéder de deux manières :
1) En faisant enraciner les rameaux dans l’eau.
Dans ce cas, vous devrez vous procurer : des ciseaux bien tranchants et désinfectés, un bocal en verre également nettoyé et désinfecté, et de l’eau.
- Coupez les branches de manière à avoir des segments de 20 cm maximum. L’idéal est de faire en sorte que la coupe sur l’extrémité à enfoncer dans l’eau soit un peu oblique, et que l’autre qui sort du pot soit parfaitement parallèle au rameau. Il est recommandé de faire des coupes sur la plante le matin ou le soir. En outre, il faut couper toujours juste au-dessus d’un "nœud", c’est-à-dire là où les bourgeons apparaissent.
- Coupez les feuilles de manière à les diviser par deux horizontalement (enlevez la moitié où il y a la pointe, il restera une sorte de demi-cercle attaché à la tige). Vous pouvez également éviter cette étape s’il n’y a pas beaucoup de feuilles sur la branche.
- Remplissez le bocal d’eau aux trois quarts et enfilez-y les rameaux. Placez le bocal dans un endroit lumineux, mais où les rayons du soleil sont un peu filtrés surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée.
- Changez l’eau environ deux fois par semaine, ou en tout cas lorsque vous voyez qu’elle commence à devenir trouble.
- Soyez patients : cela peut prendre des jours ou même des semaines avant de voir les racines pousser, et il n’est pas certain que toutes les rameaux y parviennent.
- Lorsque les racines ont une longueur de 4 ou 5 centimètres, vous pouvez déplacer les boutures dans le terreau. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
2) En introduisant directement les rameaux dans le terreau.
Dans ce cas, vous aurez besoin de : un pot en plastique ou en terre cuite (il ne doit pas être trop grand, un de 20 cm de diamètre ou un peu plus petit ira très bien), un peu d’argile expansée, du terreau pour acidophiles, un peu de compost, des ciseaux, de l'hormone racinaire en poudre (vous pouvez en trouver dans les jardineries ou en ligne), un verre d'eau.
- Préparez le pot : mettez quelques doigts d’argile expansée sur le fond, puis remplissez de terreau, auquel vous aurez mélangé le compost (juste une poignée). Au lieu du compost, vous pouvez utiliser d’autres substances qui enrichissent le sol comme l’humus de lombric.
- Prélevez les branches comme dans le cas précédent et coupez les feuilles comme indiqué.
- Trempez dans l’eau l’extrémité qui finira dans le terreau, et passez-la juste après dans l’hormone radicante en poudre.
- Mettez le bâton dans le terreau.
- Faites de cette façon pour tous les rameaux.
- Arrosez tout de suite un peu pour compacter le terreau et si nécessaire remplissez le niveau de terre dans le pot.
- Continuez à arroser deux ou trois fois par semaine : le terreau ne doit pas sécher complètement mais il ne faut pas non plus exagérer. Les hortensias aiment un sol constamment humide mais quand même pas trop mouillé. Dans tous les cas, ne laissez pas passer plus d’une journée avec le terreau complètement sec, surtout pendant que vous attendez qu’ils prennent racine.
Vous aurez des plantes à transvaser après un ou deux ans selon les types. En général, il faut faire les pots au début du printemps mais pas pendant la période la plus chaude de l’année ni pendant que les plantes se préparent à fleurir. Cela dépend toujours de la meilleure période pour la taille en fonction du type d’hortensia que vous avez. Et il est bon de les laisser ainsi, dans leur pot, pendant quelques années : ne vous inquiétez pas si l'hiver il vous semble que les plantes sont mortes, car ensuite, avec l’arrivée du printemps, les rameaux commencent à germer. Après quelques années, vous pouvez les déplacer dans des pots un peu plus grands ou directement en pleine terre.