Congélateur à dégivrer ? Attention aux méthodes à utiliser à la maison pour gagner du temps !

par Laura S.

26 Mai 2022

Congélateur à dégivrer ? Attention aux méthodes à utiliser à la maison pour gagner du temps !
Advertisement

Nous savons tous que le congélateur, comme le frigo, devrait être dégivré au moins une fois par an pour en garantir le meilleur fonctionnement. Mais il n'est pas toujours facile de mettre en pratique cette règle, surtout dans le cas du congélateur, parce qu'il n'arrive pas souvent qu'il soit complètement vide, et donc pour se préparer à dégivrer l'appareil il faut manger pendant des jours ou des semaines les aliments qui sont à l'intérieur et éviter d'en acheter d'autres à surgeler.

Le procédé nécessaire pour enlever toute la glace qui se forme à l'intérieur peut durer plusieurs heures ou toute une nuit, raison pour laquelle il faut avoir recours à des méthodes qui accélèrent toute l'opération. Certaines, comme l'utilisation de sel ou de vinaigre, bien qu'étant efficaces, peuvent porter à des dégâts indésirables. Voyons donc quels remèdes il serait préférable d'éviter.

Creativo

Creativo

Les méthodes à éviter quand on veut dégivrer le congélateur plus rapidement : 

Sel : il est vrai que ce dernier, comme cela arrive sur la route, fait fondre la glace rapidement, mais il est vrai aussi qu'il peut corroder les matériaux avec lesquels il est en contact, en particulier les joints et les revêtements en métal.

Vinaigre blanc : le vinaigre blanc contient de l'acide acétique, qui congèle à environ -2°C donc une température plus basse que l'eau. Cela veut dire qu'il pêrmet de décongeler des matériaux variés (y compris les aliments, entre autres). Mais le vinaigre aussi peut endommager des joints et revêtements, comme le sel.

Sèche cheveux : cette méthode aussi est risquée, vu qu'elle comporte l'uitlisation d'un appareil électronique à proximité de l'eau. 

Couteau : utilisez un couteau comme scalpel pour faire tomber les morceaux de glace plus rapidement le temps que le congélateur décongèle est quelque chose à banir. Vous pouvez gratter les surfaces, et dans le cas des tiroirs en plastique, il est facile de les casser. 

Bien que ces méthodes seraient efficaces mais comportent aussi le risque de dégâts concrets et indésirables, il est préférable d'utiliser la méthode de la casserole ou bassine d'eau chaude :

  1. Placez des chiffons ou de vieilles serviettes sur le fond du congélateur et sur le sol. 
  2. Insérez sur le fond une bassine avec de l'eau chaude. 
  3. Fermez un instant la porte, afin que la vapeur fasse mieux fondre la glace. 
  4. Changez souvent l'eau dans le congélateur afin qu'elle reste toujours chaude, et essorez et remplacez aussi les chiffons et les serviettes, afin d'éviter d'inonder la maison et permettre ainsi un dégivrage plus rapide. Certains accélèrent à ce stade le processus avec le sèche-cheveux, mais rappelez-vous que c'est risqué. 

De plus, dans le cas des blocs de glace plus durs à la place d'objets pointus, servez-vous seulement de cuillères en bois, en essayant de les détacher sans trop forcer, et gardez près de vous une bassine ou un seau pour les recueillir et les jeter dans le lavabo avant qu'ils ne tombent par terre.

 

Bon travail !

Advertisement