Vous rêves d'un jardin super parfumé ? Découvrez quelles plantes vous devez choisir
Imaginez que vous marchez dans votre jardin, ou sur le balcon, et que vous sentez le parfum de certaines plantes ramené par le vent : c'est l'une des merveilles de la nature dont nous pouvons profiter facilement, à condition de choisir les bonnes plantes.
Les espèces d'arbustes, de plantes herbacées et même d'arbres qui ont des fleurs et même des feuilles parfumées sont nombreuses, mais certaines sont plus faciles à trouver et à cultiver que d'autres, pour créer des coins dans le jardin qui non seulement sont beaux à voir, mais sont aussi agréables à "renifler". De plus, très souvent les plantes qui ont des parfums enivrants (pas celles donc qui sont créées ad hoc avec des hybridations comme certaines roses) sont appréciées par les insectes pollinisateurs, donc les insérer dans nos coins verts est un plaisir pour nous et un bon geste pour l'éco-système. Nous vous en indiquons cinq parmi les plus communes.
Lavande
Creativo
Cette plante a non seulement un parfum très agréable, qui se sent quand tout le feuillage est poussé par le vent ou quand il effleure les branches, mais c'est une des plus appréciées par les insectes pollinisateurs. Choisissez un endroit où elle est atteinte par les rayons du soleil autant d'heures que possible dans la journée.
C'est une plante peu exigeante, qui peut aussi résister à des périodes de sécheresses, à des étés secs et arides mais elle aime aussi des zones ventilées. Si elle est placée au bon endroit, avec un sol bien drainant, elle prend rapidement possession de l'espace qu'elle a à disposition en remplissant la zone avec une végétation dense aux feuilles argentées, elles aussi autant parfumées que les fleurs. Il existe divers types de lavandes, mais elles deviennent presque des arbustes assez ordinaires avec une hauteur maximale qui tourne autour des 50 et 70 cm.
Camomille
La camomille (Matricaria camomilla), que l'on confond souvent avec la fameuse "fausse camomille", mais dont elle diffère à cause du fait qu'elle a un parfum très agréable et intense qui manque à cette dernière, c'est une plante qui pousse à l'état spontané mais qui peut être aussi facilement cultivée.
La meilleure exposition est le plein soleil, et elle préfère des terrains secs - même pauvres et un peu calcaires. Elle doit être souvent arrosée, seulement tant que les plantes sont jeunes et peties, mais quand la plante a pris possession du sol, elle est pratiquement autonome, parfaite donc pour des jardins demandant peu d'entretien.
Eucalyptus (Eucalyptus globulus)
Si, en plus des buissons, vous cherchez aussi de plus grandes plantes, vous pourriez penser à l'eucalyptus, en particuler la variété " globulus "qui est très appréciée pour ses feuilles caractérisées par une couleur grise-bleue avec des touches de blanc. L'eucalyptus aime le plein soleil, qui confère aux feuilles une couleur intense, mais elle parvient aussi à pousser à la pénombre. Ce sont des plantes rustiques qui tolèrent aussi des température généralement froides, bien qu'elles préfèrent des climats chauds.
Elles ne supportent les stagnations hydriques d'aucun genre, il faut donc les placer dans des sols très drainants et ne pas exagérer au niveau de l'arrosage, qui servent seulement au moment où vous la plantez et lors de la première pousse.
Jasmin (Jasminum spp.)
De tous les parfums les plus enivrants, doux et incomparables que nous pouvons trouver dans la nature il y a le jasmin. Comme la lavande, c'est un parfum qui aide à se détendre à tel point qu'il est conseillé de placer les plantes près des chambres à coucher (ou à l'intérieur, s'il y a les conditions pour les cultiver en pot). C'est une plante grimpante, très belle sur des treillis muraux ou même sur les clôtures.
Bien qu'elles préfèrent des climats chauds, elles peuvent aussi pousser là où les hivers sont modérément rigides, bien qu'elles doivent être placées dans des espaces à l'abri du vent. L'exposition idéale est lumineuse et ensoleillée de préférence, mais elles peuvent aussi se trouver en légère pénombre surtout lors des heures les plus chaudes de la journée.
Mélisse (m. officinalis)
Très semblable à la menthe au niveau de l'apparence et de l'entretien, la mélisse a une odeur délicate (et saveur) d'agrumes qui la rend vraiment unique. Ses propriétés calmantes sont remarquables, même pour l'estomac.
La mélisse aime le soleil et pousse bien à une température entre les 18 et les 25 degrés. Comme la menthe, avec l'arrivée de la saison froide elle a tendance à perdre sa partie aérienne, mais elle pousse de nouveau au printemps. C'est une plante très résistante, adaptée aussi à l'extérieur, à tel point que souvent, on trouve de petits exemplaires qui poussent autour de la plante mère, même entre les fentes d'un sol à l'extérieur. Parfumée et aux propriétés calmantes reconnues, c'est une plante qu'il vaut la peine de garder chez soi.