Salons en plein air : laissez-vous inspirer par 11 idées fantastiques pour les jardins, les terrasses et les balcons
Avoir un espace extérieur est un avantage important dans n’importe quelle maison : les jours où les températures sont plus douces et pendant toute la saison chaude, il est agréable de pouvoir passer du temps en plein air, pour manger, discuter ou pour simplement se détendre. Ainsi, tous ceux qui ont un balcon, une terrasse ou un jardin veulent certainement le rendre aussi confortable et agréable que possible pour eux-mêmes, leurs amis et leur famille qui viennent leur rendre visite.
Les idées pour installer des salons et des espaces où passer du temps en compagnie sont infinies, et parfois il suffit de trouver celle qui capture notre attention, pour l’utiliser comme inspiration et recréer une atmosphère similaire. Vous trouverez donc ci-dessous quelques beaux exemples dont vous inspirer.
Surtout si vous êtes dans une cour avec de hauts murs de clôture, installer une plate-forme surélevée juste à l’extérieur de la maison permettra de créer un espace confortable où vivre de nombreux moments de l’année. S'il n'y a pas beaucoup de surface disponible, il vaut mieux utiliser le coin pour un canapé sur mesure.
Un grand balcon devient un salon plein de charme avec un tapis, quelques meubles d’extérieur et de nombreux pots de plantes.
L’idée de délimiter l’espace à réserver au salon extérieur avec un revêtement de sol différent du reste est très jolie : non seulement des zones en maçonnerie, mais aussi du gravier et similaires, en contraste avec la pelouse environnante. Et ils peuvent avoir n’importe la forme que vous voulez, ils peuvent même être ronds avec un beau brasero au centre.
Pour créer de l’intimité et aussi s’abriter du soleil ou des pluies légères, les gazebos sont toujours une excellente idée. Et s’ils sont installés au sol, pour ces derniers aussi il est préférable de prévoir une plate-forme en bois.
Au milieu du sol, un peu de gravier indique la surface à meubler avec des chaises longues, des fauteuils et le brasero au centre. Même lorsque les soirées sont plus fraîches, allumer le feu et quelques lanternes et garder les couvertures prêtes à l'emploi rendra ces coins agréables.
Une clôture noire comme les meubles, mais un plancher clair et puis beaucoup d’éléments en matériaux et fibres naturelles : un mélange élégant et boho vraiment fascinant. Et les fils de lumières pour éclairer ne manquent pas non plus.
Un salon qui joue tout sur les tons du blanc et du gris foncé, sur le fond d’une maison blanche comme neige.
Tout comme à l’intérieur de la maison, les tapis permettent d'enrichir et surtout de définir l’espace dédié à ces salons. Il faudra choisir des matériaux qui ne se décolorent pas avec le soleil et qui résistent aux intempéries, mais normalement il faudra les mettre à l'abri pendant l'hiver.
Un mur de la maison en verre, qui s’ouvre immédiatement sur une zone pavée de bois à l’extérieur et protégée par un auvent en métal et en verre : c'est super élégant et cela correspond magnifiquement à la végétation luxuriante tout autour.
Parmi les éléments que vous pourriez envisager d’ajouter à l’extérieur, un peu plus originaux, il y a des canapés suspendus comme des balançoires...
...ou sinon de véritables cheminées d’extérieur !
Quel est le salon d’extérieur de vos rêves ?