11 idées splendides pour définir les parterres de fleurs avec des bordures élégantes et créatives
Toutes les fois que l'on réserve une portion du jardin à la culture de certaines plantes ornementales, par exemple le long des allées, derrière la maison, au milieu d'une pelouse ou d'une zone pavée, il faut toujours la délimiter : les parterres de fleurs, en effet, sont toujours entourées d'une sorte de bordure, et si cette dernière n'est pas constituée par un certain type de plante, on utilise d'habitude des matériaux en particulier.
En plus des choix classiques, donc des briques de différentes compositions ou de grandes pierres mises les unes derrière les autres autour du parterre, on peut aussi utiliser d'autres solutions : pas que divers types de bois et de pierres (et les différentes façons de les positionner), mais même des objets recyclés. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
Un matériau à utiliser avec le DIY : les traverses de chemin de fer en bois : ce sont des planches en bois carrées et épaisses, qui ont sûrement vu des jours meilleurs mais qui peuvent être reconditionnées. Vous pouvez aussi en trouver sur Internet. Avec ces dernières, vous pouvez créer une bordure plus ou moins haute selon vos besoins.
Le même type de poutres épaisses peut être disposé de façon verticale : comme des poteaux carrés enfoncés dans le sol. Elles sont très belles aussi quand, entre la bordure et les autres zones du jardin (que ce soit la pelouse ou la zone pavée), on laisse une bande de gravillons ou d'autres types de cailloux.
En utilisant des planches plus fines, comme celles des palettes, vous pourrez créer une bordure plus mince.
Et que dire du recyclage créatif ? Certains utilisent les vieilles assiettes en céramique ou en porcelaine. Une très bonne idée pour les pièces dépareillés ou qui sont cassées ou fissurées.
De la même façon, certains utilisent les bouteilles en verre.
Les tuyaux en PVC aussi peuvent être utilisées comme les palettes enfoncées dans le sol et créer des bordures comme si c'étaient des clôtures miniature. Et en plus des bordures où tous les morceaux sont mis les uns à côté des autres, ce pourrait être sympa de les mettre à distance les uns des autres par paire, afin de créer une limite un peu plus floue.
À la place des branches tressées sur les poutres en bois, des vieux tuyaux de jardin sur des poteaux en métal ou en PVC. Une très bonne idée pour recycler.
Les solutions ultra modernes et géométriques que l'on peut obtenir avec le ciment ne manquent pas.
Si vous trouvez des poutres en pierres massives, ces dernières aussi peuvent être empilées : en utilisant deux rangées comme si c'étaient de grandes briques, vous pouvez obtenir une très belle bordure.
Même s'il s'agit de petites dalles plates, elles peuvent être disposées les unes derrière les autres.
Pour utiliser des rochers ronds dans les bordures de parterres surrélevés, vous pouvez utiliser les gabions en fer.
Même la forme qui est créée avec ces bordures peut les rendre plus intéressantes.
Quelle méthode préférez-vous pour créer les bordures des parterres de fleurs ?