Vous voulez avoir des plantes saines et luxuriantes ? Essayez la levure de bière !

par Laura S.

07 Juin 2022

Vous voulez avoir des plantes saines et luxuriantes ? Essayez la levure de bière !
Advertisement

La levure de bière n'est pas seulement quelque chose que l'on peut utiliser en cuisine pour nos préparations salées ou sucrées. Elle peut aussi être utile d'autres façons, comme par exemple pour l'entretien des plantes. On peut en effet créer un engrais à utiliser pour les plantes ornementales ou pour celles du potager, bien que des études montrent qu'elle est particulièrement efficace dans la culture des tomates, des concombres et des fraises.

Le bienfait principal qui dérive de l'utilisation de la levure de bière dans l'entretien du vert est le fait qu'elle promeut le développement des racines, mais qu'elle a des effets avantageux pour la santé des plantes en général. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

via corvallisadvocate.com

Creativo

Creativo

Pour préparer l’engrais fermenté, vous aurez besoin de :

  • Une boîte (un arrosoir ça ira très bien aussi) de 12 litres
  • 30 grammes de levure– un pain de levure fraiche pèse généralement 25 grammes, et cela conviendra. Sinon, vous pouvez utiliser 30 grammes de levure de bière sèche, en poudre (qui est d’ailleurs souvent conseillée dans ces préparations).
  • 230 grammes de sucre
  • de l’eau (vous pouvez aussi récupérer de l’eau de pluie ou celle avec laquelle vous avez fait bouillir des légumes, si vous ne l’avez pas salée).

Mélangez la levure et le sucre et mettez-les dans l’arrosoir, et ajoutez 100-150 ml d’eau chaude. Si vous utilisez le pain frais, dissolvez-le dans l’eau et versez-le dans l’arrosoir et ajoutez ensuite le sucre. Mettez enfin 9 litres environ d’eau chaude.

Cette préparation devra être conservée à température ambiante pendant une semaine, afin qu’elle puisse fermenter. Au moment de l’utilisation, vous devrez à chaque fois diluer 250 ml d’engrais dans 10 litres d’eau.

Pour l’engrais non fermenté, par contre, vous aurez besoin de :

  • 30 grammes de levure sèche
  • 9 litres d’eau tiède

Mélangez ensemble et attendez une heure avant de l’utiliser.

Comment l’utiliser : une fois dilués, ces deux types de produits devront être versés sur le sol autour du collet de la plante, le soir de préférence.

Quand administrer cet engrais

Il est conseillé de l’utiliser quand les plantes sont encore très petites, c’est-à-dire quand elles ont à peine germé. La seconde fois, ce sera quand les plantes sont en fleurs. Il est également possible d’administrer une troisième fois et quand les fruits apparaissent, afin qu’ils commencent à murir. Il ne faudrait pas l’administrer plus de trois fois.

La levure peut aussi fonctionner comme insecticide ou fongicide

Dissolvez 30 grammes de levure dans un demi-litre d’eau tiède. Puis diluez cette préparation dans 10 litres d’eau tiède. Pour favoriser l’adhérence de ce produit sur les feuilles quand vous le vaporisez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de savon mou de potassium mais seulement s’il est pur, sans ajouts d’autres huiles ou parfums, donc si c’est celui pour l’horticulture), ou deux gouttes de liquide vaisselle délicat.

Ça vaut la peine de toujours avoir un peu de levure à la maison !

Advertisement