Cuisiner dans le jardin : 11 idées plus belles les unes que les autres pour des cuisines d'extérieur
Tous ceux qui ont un jardin ou un balcon large passent toujours plus de temps à l'extérieur, maintenant que les températures se font plus douces. Ainsi, il peut arriver d'organiser des déjeuners et des dîners avec des amis ou de la famille, et d'habitude, il y a une grande agitation pour amener les plats de la cuisine jusqu'à la table. Mais s'il y avait un coin cuisson, ou mieux encore une cuisine complète et prête à être utilisée à l'extérieur de la maison ?
C'est un ajout qui rend le jardin, le balcon ou la terrasse beaucoup plus agréable à vivre, et selon les goûts ou l'espace à disposition, on peut donner vie à des installations de rêve. Regardez-en certaines ci-dessous.
Un projet qui ne sera pas trop coûteux consiste à créer un coin cuisson près de la maison : on pourra créer un long plan de travail doté de fourneaux (ou mieux barbecue), et d'un évier, ou un véritable four. S'il était placé à côté de la cuisine, passer les ingrédients et les ustensiles par la fenêtre le rendrait encore plus commode.
Sur une terrasse aussi on peut créer un coin cuisson, avec un plan de travail comme un comptoir qui sert aussi de table pour manger, avec des tabourets.
Ces cuisines, diversement assorties, peuvent être l'idée pour équiper une clôture, même en bois.
Les idées avec le bois de récup comme celui des palettes (mais pas seulement) ne manquent pas : de véritables bars avec une cuisine à l'extérieur. Plus ils sont pleins de détails et d'appareils électroménagers et plus ils devront être mis à l'abri. Ainsi, souvent, les cuisines les plus équipées sont celles placées sous des pergolas et qui sont bien couvertes.
Les aménagements peuvent être de tant de types différents, selon les matériaux, le style et les couleurs choisis. Le bois est un grand protagoniste de la plupart de ces projets. Il devra être bien traité pour résister aux intempéries et à l'humidité, même s'il se trouve sous un abri.
Les briques et les pierres aussi sont très populaire, si elles sont assortis à des éléments en bois. Et il n'y a pas forcément besoin de créer une cuisine géante : même une petite cuisine bien étudiée transforme la façon de vivre le jardin.
Les projets modernes faits en ciment sont beaux aussi : ils s'adaptent à des zones pavées ou même à des plateformes en bois.
Et si vous aimez les solutions rustiques, vous pouvez trouver de nombreuses inspirations pour des coins compacts et pratiques, qui permettent aussi d'utiliser des caisses en bois comme étagères murales !
Si on passe ensuite aux solutions en maçonnerie, alors on crée un espace vraiment permanent qui peut être équipé d'appareils électroménagers encastrables comme une cuisine d'intérieur normale.
Mais une idée plus spartiate comme la combinaison du bois et du métal pourrait plaire aussi !
C'est sympa aussi d'étudier la façon d'encadrer ces endroits : le type d'auvent ou de pergola qui les surplombe contribue au rendu final !
Aimeriez-vous avoir une cuisine en plein air ?