Les pelures d'oignons pour le jardin : le remède antique pour renforcer les plantes
Un des remèdes antiques pour le jardin que tout le monde ne connaît peut-être pas prévoit l'utilisation des pelures d'oignons. Il s'agit d'utiliser seulement la partie externe, qui est sèche et que nous jetons d'habitude parce que nous ne pouvons pas faire grand chose avec - à moins que nous voulions teindre des tissus de façon naturelle !
Les pelures des oignons, en effet, enrichissent le sol de substances utiles à la croissance des plantes, mais font aussi office de fongicide naturel, protégeant ainsi les divers exemplaires d'attaques et de maladies indésirable. Une décoction de pelure d'oignons a des propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes et dégénératives qui sont aussi utiles pour nos plantes. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Carotène, phytotypes, vitamines du groupe B et acide nicotinique : ce sont les substances qui se trouvent dans la partie la plus externe de l'oignon et que d'habitude nous jetons, et qui sont utiles dans la culture de légumes, les tomates en particulier.
Pour les tomates, en effet, il est conseillé de remplir une casserole avec les pelures d'oignons et y rajouter de l'eau jusqu'à les submerger. Faites bouillir, puis refroidir, et laissez-les dans un endroit frais pendant deux jours. Filtrez le tout et diluez la décoction (une partie de décoction et trois d'eau), et versez le produit ainsi obtenu au pied de chaque plante. On le met quand les plantes sont encore jeunes, de préférence le soir. Puis on le fait de nouveau quand les plantes ont produit des fleurs.
Pour les concombres, par contre, la même préparation doit être vaporisée sur les feuilles pour éviter que n'apparaissent ensuite des maladies fongiques et autres. Sinon, vous pouvez irriguer le sol en utilisant 3 litres de produit par mètre carré.
Pour les plantes en général, comme les plantes ornementales : remplissez une casserole avec autant de pelures que possible, correspondant environ à un litre d'eau, puis ajoutez 8 litres d'eau et faites bouillir. Dans un bidon versez ce liquide et gardez-le fermé pendant un jour. Après quoi vous piurrez diluer avec une ration de 1:5 et utilisez le produit pour arroser, de préférence en versant sur le sol plutôt que sur les feuilles.
Pour un produit à utiliser contre les animaux infestants et les insectes : un seau de pelures d'oignon, quelques morceaux de savon d'horticulture (le doux de potassium, pur) et deux seaux d'eau (l'eau doit être égale au double du volume des peaux). Faites ensuite bouillir le tout pour faire fondre le savon, filtrez pour obtenir seulement le liquide et vaporisez toutes les semaines sur les plantes infestées. Les restes peuvent être mis dans le sol aux pieds des plantes.
Enterrer seulement les peaux sèches peut aussi y faire beaucoup, même si elles mettent un peu plus de temps pour dégager les composantes utiles au sol et aux plantes !
Avez-vous déjà essayé d'utiliser les pelures d'oignons dans le jardin ?