Vous ne savez pas comment faire partir les taches de glue des tissus et surfaces ? Découvrez comment vous pouvez faire
Tout le monde a chez lui de la colle liquide instantanée, qui est souvent appelée colle super glue (comme celle des marques comme Bostik, Loctite) : elles sont très pratiques pour une grande quantité d'occasions, nous permettant de réparer une infinité d'objets en très peu de temps, et d'en récupérer l'utilisation après des incidents en tout genre.
Nous savons donc tous que quand une goutte de cette colle finit sur des tissus et tant d'autres surfaces, si on n'enlève pas tout de suite, cela devient une concrétion dure et difficile à éliminer. Même sur la peau ce n'est pas très simple. Mais il existe des astuces qui peuvent être utiles dans ces cas, nous vous en parlons ci-dessous.
Puisque c'est une matière qui, surtout quand elle sèche, est imperméabe à l'eau, cela ne sert à rien d'utiliser de l'eau et du savon. Ce qui peut aider, par contre, c'est l'acétone, c'est-à-dire le dissolvant normal pour les ongles, celui que l'on utilise pour enlever le vernis. Il peut faire des miracles, mais attention : il peut aussi faire décolorer certains tissus et matières, ou les rendre opaques. Il est conseillé de toujours tester le remède sur un bout caché de la même surface.
Sur le plans de travail : on peut l'utiliser sur le marbre, le granit, le stratifié mais pas seulement. Faites quand même toujours un test avant pour éviter de devoir réparer ce que fait l'acétone. Versez un peu de dissolvant pour les ongles sur un disque de coton et frottez-le sur la tache tant qu'elle ne ramollit pas un peu. Ensuite, essayez de soulever toute la colle de la surface avec délicatesse. Vous pouvez vous aider avec la pointe arrondie d'un couteau. Si cela ne fonctionne pas, utilisez des brosses ou un peu de papier de verre, en agissant toujours sur la tache. Si nécessaire, frottez de nouveau l'acétone avec le coton.
Tissu : à la différence des surfaces dures, sur les tissus, il est préférable d'attendre que la colle ait durci, ainsi la tache reste limitée. L'acétone, de plus, peut abîlmer certains tissus plus délicats ou faire décolorer les teintes, essayez donc d'abord sur un petit angle caché. Il faut éviter de l'utiliser sur des tissus synthétiques comme le modacrylique, l'acétate ou le triacétate, qui se " détacheraient " au contact de l'acétone. Pour ces derniers, vous pouvez essayer avec du vinaigre ou du dissolvant sans acétone.
Avant toute chose essayez d'enlever le plus gros en grattant avec un couteau (à pointe arrondie), si vous pouvez utiliser l'acétone versez-le sur un disque de coton ou une serviette en papier, et appuyez dessus pendant quelques minutes. De la même façon, vous pouvez utiliser le vinaigre.
Utilisez ensuite une vieille brosse à dents pour frotter la tache jusqu'à ce que vous puissiez faire partir la colle. Vous pouvez répéter les deux étapes plusieurs fois, en contrôlant toujours la réaction du tissu.
Enfin, versez une goutte de liquide vaisselle sur la tache et tamponnez pour rincer ou mettez le tissu à la machine.
Avez-vous déjà testé ces remèdes ?