Comment pouvez-vous recycler une vieille porte pour meubler avec créativité ?
Quand une porte, et plus spécialement celles en bois, devient trop vieille et abîmée par le vent pour continuer à faire son travail, et que la restaurer voudrait dire remplacer tant de parties, que cela ne vaut pas la peine de se mettre à l'oeuvre, on doit faire un choix : s'en débarrasser comme un banal morceau de bois, ou la récupérer avec une trouvaille brillante.
Les portes, en effet, peuvent donner vie à une série de projets d'ameublement de DIY au goût rustique irrésistible : elles peuvent devenir des miroirs, des étagères, des tables, des bibliothèques mais pas seulement. Vous trouverez ci-dessous quelques idées dont vous inspirer pour recycler de vieilles portes avec fantaisie.
Placée de façon horizontale, dotée de crochets (des boutons de portes aussi conviendront) sur le côté inférieur et chaque cadre de la partie interne remplie de photos : elle va très bien à l'entrée de la maison, comme porte-manteaux.
Une autre idée populaire pour la porte recyclée comme porte-manteaux est de la faire devenir une sorte de dossier très haut pour un banc à utiliser à l'entrée. Elle rappelle les sièges médiévaux !
Les inspirations pour transformer une vieille porte en tête de lit de goût rustique ne manquent pas !
En général, elles sont disposées de façon horizontale, mais certaines portes plus grandes peuvent aussi permettre de recouvrir une grande partie du mur derrière le lit si elles sont disposées verticalement.
À la place du verre transparent, un miroir réfléchissant : voici qu'une porte-fenêtre devient un original miroir à utiliser dans la chambre comme un long miroir de sol.
On dirait presque que ces miroirs cachent l'entrée d'une autre dimension !
Et l'idée de la porte mirori fonctionne aussi quand on les utilise comme porte-coulissante pour une niche garde-robe, c'est-à-dire pour les fameuses " barn doors ".
La porte devient le panneau arrière sur lequel fixer toutes les étagères d'une bibliothèque DIY.
Ou, dans le cas des portes qui avaient plus de cases, vous pouvez ajouter des étagères sur l'arrière !
La grande porte peut aussi devenir le support solide d'une table d'extérieur, avec la base en métal, bois ou tout autre matériel qui vous plaît !
Une idée semblable au coffre à placer à l'entrée : à la place de l'assise, une table basse ; et sur la porte même quelques petites étagères. Voilà qu'une simple porte a permis de donner vie à une table de travail pour le jardinage.
Et pourquoi pas une jardinière alternative ?
Aimeriez-vous utiliser les vieilles portes pour meubler et décorer la maison ?