Trop de fourmis autour de la maison ? Certaines plantes peuvent vous aider à les éloigner

par Laura S.

01 Mai 2022

Trop de fourmis autour de la maison ? Certaines plantes peuvent vous aider à les éloigner
Advertisement

Combien de fois vous est-il déjà arrivé de trouver une longue file de fourmis qui circulent dans le jardin ? Dès que les températures commencent à remonter, nous voyons en effet à nouveau tant d'insectes dans nos coins verts. En soi, les fourmis ne sont pas nécessairement un animal nuisible et dangereux, mais quand elles sont très nombreuses et proches de la maison, on peut craindre qu'elles aillent ensuite vers des réserves de nourriture. 

Pour les éloigner, on peut utiliser des répulsifs chimiques, qui peuvent aussi être dangereux non seulement pour l'environnement mais aussi pour notre santé (surtout des enfants), ou de nos animaux domestiques. Il existe aussi des produits naturels, à l'efficacité plus réduite surtout dans le temps, et puis on peut enfin nous en remettre à certaines plantes que ces insectes apprécient peu. Les plus célèbres sont le laurier, la lavande, l'herbe à chat, la citronnelle, le pyrèthre. Mais il existe aussi d'autres plantes dont tenir compte pour les jardinières et les parterres de fleurs qui entourent la maison, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.

Rue

Rue

Commons Wikimedia

La rue (Ruta graveolens) est une herbe aromatique qui se "cultive toute seule ", et fait partie de celles qui naissent en effet de façon spontanée dans de nombreuses zones, ne craignant ni le froid ni la chaleur. Ce ne sont pas des plantes décoratives comme d'autres, mais avec d'autres plantes herbacées au premier plan, elle est vraiment belle à voir. 

De plus, elle est comestible : les feuilles fraiches sont utilisées pour assaisonner la salade, la viande, le poisson ; et c'est aussi souvent l'ingrédient principal de liqueurs comme des digestifs. 

Advertisement

Millefeuilles

Millefeuilles

Commons Wikimedia

Le millefeuilles (Achillea millefolium) est une plante aux nombreuses propriétés curatives et facile à cultiver. Elle pousse bien aussi dans des terrains pauvres, en effet, tant qu'il n'y a pas de stagnation hydrique. Elle tolère aussi des températures élevées et de courtes périodes de sécheresse. 

La variété qui pousse aussi de façon spontanée a des fleurs blanches, mais il existe des cultivars avec des inflorescences jaunes, roses, rouges mais pas seulement. De plus elle a une floraison prolongée, raison pour laquelle on l'utilise souvent dans la conception de parterres de fleurs colorés.

Absinthe

Absinthe

Commons Wikimedia

L'absinthe (Artemisia absinthium) est une autre plante qui peut être utile dans la répulsion des insectes comme les fourmis. Il s'agit d'un arbuste touffu, avec des feuilles argentées et avec un duvet très attrayants, et pendant tout l'été, elle produit des petites fleurs jaunes. Utilisé dans la préparation de nombreuses boissons alcooliques, son nom est associé à de nombreuses croyances populaires fascinantes. Elle a besoin d'une exposition en plein soleil, mais elle est tolérante en termes de terrain et d'irrigation. 

Considérez aussi la Monarde, l'oranger des Osages, les sauges et le romarin : non seulement elles sont belles, mais elles sont également utiles dans ces cas !

Advertisement