Des bols et des pots faits avec la sciure : découvrez une technique de recyclage facile et amusante !
La sciure de bois, c'est-à-dire tous les plus petits copeaux de bois mélangés à de la poussière restant des travaux de menuiserie, est un matériau de récup qui dans la meilleure des hypothèses est utilisé pour absorber les taches de saleté humide dans les garages entre autres. Avec un peu de fantaisie, toutefois, elle peut être utilisée dans un but artistique : on peut en effet la mélanger à d'autres substances pour donner vie à une pâte à modeler qui, une fois sèche, devient solide et robuste.
En particulier, la sciure est souvent mélangée avec la colle - surtout vinylique - et avec la pâte qui en ressort, certains créent même des sculptures. Nous vous présentons ci-dessous deux tutoriels pour créer des bols ou même des pots pour vos plantes.
Video tutorial via Simply Sadu/YouTube
Le premier tutoriel, vous pouvez voir la vidéo ici, montre comment mélanger de la sciure de bois et de la poussière de bois (comme celle qui reste après avoir poncé les surfaces) avec de la colle vinylique. Les quantités dépendent du matériel à disposition. La colle utilisée dans ce cas (Favicol) est polyvalente, adaptée pour le papier, le carton, les tissus mais pas seulement. Donc la colle vinylique blanche simple, de n'importe quelle marque, peut convenir aussi.
Dans un bol en plastique à dédier uniquement à vos travaux créatifs, mélangez les deux types de sciure (en quantité égale, de préférence), et ajoutez peu à peu la colle liquide jusqu'à obtenir une consistance malléable et collante, mais qui se détache de la paroi du bol sans s'émietter.
Maintenant, vous pouvez utiliser la pâte obtenue comme vous pouvez le voir dans la vidéo, en remplissant donc l'intérieur d'un bol et en recréant la partie creuse avec les doigts, ou prendre sinon les bols que vous voulez utiliser comme modèle et les retourner, en recouvrant l'extérieur avec la pâte obtenue avec la sciure.
Laissez sécher à un endroit sec et pourquoi pas aussi au soleil : selon les dimensions et l'épaisseur de vos créations, il pourrait falloir quelques jours.
Quand l'objet est sec, séparez-le du bol à l'aide d'un couteau, délicatement, et utilisez un produit de finition, un vernis transparent (à finition satinée ou brillante, selon vos goûts), qui permettra de créer une pâte de protection pour faire tenir votre travail plus longtemps. La sciure aura tendance à en absorber beaucoup, mettez-en donc suffisamment.
Video tutorial via Maria Amélia Mendes - Healthy and Sustainable Living/YouTube
Si vous voulez utiliser votre pâte de sciure pour modeler un pot, les étapes sont très similaires, mais il faut faire bien attention à imperméabiliser les deux côtés du bol.
Une fois que le pot modelé est sec, vous pouvez repasser une paire de couches de colle vinylique, et quand celle là aussi est sèche, utiliser un imperméabilisant pour le bois : il peut s'agir d'une peinture transparente faite justement pour cela, ou le caoutchouc liquide ou un mélange d'un bouchon de colle de silicone liquide, un bouchon d'alcool à 70°C et suffisamment d'éthanol (carburant pour les voitures) pour créer un mélange visqueux qui puisse facilement être étalé avec un pinceau.
Aimeriez-vous utiliser cette technique pour créer des pots aux formes à personaliser ?