Apprenez à multiplier les plantes de basilic pour en avoir suffisamment à chaque fois que vous en avez besoin
Le basilic est l'une des plantes aromatiques des plus appréciées, parfaite pour aromatiser une myriade de plats et créer des condiments superbes. C'est aussi une plante qui résiste difficilement d'une année sur l'autre, à moins de pouvoir s'y consacrer pleinement pour continuer à la faire prospérer aussi pendant l'hiver, dans des conditions protégées et contrôlées.
Il s'agit aussi d'une plante dont il est possible de consommer les feuilles seulement quand chaque branche a dépassé les 20 cm de hauteur, et si nous l'utilisons en quantité, peut-être qu'une plante seule par an n'est pas suffisante. Pour vous assurer d'avoir assez de basilic pendant toute la période chaude de l'année et vous retrouver aussi avec d'autres plantes à cultiver encore pendant l'automne et l'hiver, vous pouvez essayer de multiplier une plante avec les deux types de bouture possibles.
Le basilic peut se propager avec deux types de bouture : de la branche ou de la feuille.
Bouture à partir de la branche :
C'est la plus commune et plus facile : il faut partir d'une plante déjà bien développée (haute d'au moins 20 cm) et épaisse. Elle ne doit pas montrer de signes de maladie ou de souffrances, qui pourraient aussi revenir dans la bouture.
1. Coupez des sections de branche longues de 10-15 cm. Il ne doit pas y avoir de fleurs mais juste des feuilles apicales avec quelques jets juste en-dessous.
2. Laissez seulement les feuilles de la touffe au-dessus de la branche et éliminez toutes les autres sur la tige.
3. Mettez les branches dans un verre avec de l'eau à peine tiède (elle ne doit pas être trop froide, mais ni même chaude). Si vous utilisez l'eau du robinet, il est conseillé de la laisser reposer pendant 24 heures avant d'y mettre les branches.
4. Mettez le pot dans un endroit ensoleillé, en changeant l'eau tous les deux ou trois jours ou quand elle commence à devenir trouble.
5. En deux semaines environ, vous devriez pouvoir voir les racines qui partent des points où les feuilles que vous avez éliminées étaient attachées. Quand c'est bon, vous pouvez planter la branche.
6. Le terreau doit rester humide (pas mouillé), pendant une paire de semaines au maximum et puis vous pourrez arrosser comme toute autre plante de basilic.
Avec les feuilles que vous avez enlevées aux branches de la bouture, vous pouvez essayer la bouture foliaire, qui réussit moins souvent.
- Mettez de côté les feuilles qui ne semblent pas parfaitement saines.
- Elles doivent être coupées aussi près que possible de la branche, sans être déchirées, et doivent encore avoir tout leur pédoncule : c'est de ça que pousseront les racines.
- Mettez dans l'eau seulement le pédoncule, et faites comme pour le bouturage des branches.
- Dans ce cas aussi il faut environ deux semaines pour voir pousser les racines, plus petites et délicates.
- Après avoir enterré et humidifié le sol jusqu'à ce que les racines se soient bien développées, la plante poussera, et quand les nouvelles parties se seront bien développées, vous pourrez éliminer la feuille d'où vous avez fait partie le bouturage.
Avez-vous déjà essayé de propager le basilic ?