Faites bouillir les chaussettes pour les blanchir : découvrez cette méthode et d'autres pour qu'elles soient blanches comme avant !
Les chaussettes en éponge blanches sont celles que l'on porte le plus, surtout quand on fait du sport. Elles sont très résistantes et pratiques quand on fait du mouvement, vu qu'elles absorbent plus la transpiration que d'autres plus belles mais plus fines. Cela veut dire qu'elles finissent par se salir et qu'elles doivent être lavées plus souvent. Plus on avance avec ce cycle d'actions et plus on se retrouve avec des chaussettes qui ne sont plus blanches comme avant : il y a des taches jaunâtres qu'à un certain moment les lavages habituels à la machine ne semblent plus capables d'éliminer.
À ce point, on peut essayer diverses méthodes maison : une d'elle consiste à faire bouillir les chaussettes à la casserole, mais il en existe d'autres à essayer. Découvrez-en certaines ci-dessous.
Creativo
Les faire bouillir : remplissez une casserole suffisamment grande avec de l'eau, ajoutez un demi-verre de jus de citron (en alternative, deux cuillères à soupe d'acide citrique), un peu de liquide vaisselle et enfilez tout de suite les chaussettes. Portez à ébullition et laissez bouillonner pendant 15 minutes (maximum 20) et enlevez-les à l'aide de pinces, essorez-les (aidez-vous des gants pour ne pas vous brûler) et passez au lavage normal à la machine.
Bicarbonate de soude : il y a plusieurs façons d'utiliser le bicarbonate dans ces cas. Vous pouvez d'abord laisser tremper les chaussettes dans de l'eau tiède dans l'évier ou une bassine, et ajouter à l'eau une paire de cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez tremper pendant quelques heures. Après les avoir essorées, vous pouvez les mettre à la machine avec un lavage normal, en ajoutant un demi-verre ou à peine plus de bicarbonate dans le tambour avant de lancer le cycle de lavage.
Avec les pastilles pour le lave-vaiselle : remplissez l'évier ou une bassine avec de l'eau chaude, ajoutez les chaussettes et mettez-y une ou deux pastilles de lave-vaissselle, en les faisant fondre. Laissez tremper pendant plusieurs heures (même pendant toute la nuit), puis continuez avec un lavage habituel.
Percarbonate de soude : cette substance alcaline a aussi une fonction désinfectante et blanchissante, raison pour laquelle elle est un très bon allié pour le linge. Remplissez une bassine d'eau bien chaude mais pas bouillante (entre 40 et 60°C-, versez-y deux cuillères doseuses de percarbonate (ou suivez les proportions indiquées sur l'emballage), et trempez les chaussettes, que vous laisserez pendant 3 heures.
Dans les cas les plus légers, vous pouvez aussi prétraiter en frottant un peu de vinaigre blanc et d'eau oxygénée, avant de mettre les chaussettes à la machine.
Avez-vous une méthode préférée pour blanchir les chaussettes ?