Jardinage à coût zéro : découvrez quels objets communs vous pouvez recycler pour l'entretien de vos plantes

par Laura S.

30 Avril 2022

Jardinage à coût zéro : découvrez quels objets communs vous pouvez recycler pour l'entretien de vos plantes
Advertisement

Tous ceux qui décident de cultiver des plantes chez eux ou de décorer avec les fleurs ont le plaisir de profiter des cadeaux de la nature, et d'habitude, sont satisfaits en voyant que l'entretien ont porté leurs fruits, quand les plantes et les fleurs sont luxuriantes. Nous savons tous qu'il faut de la constance et de la patience pour se consacre à un angle vert, peu importe s'il est important ou pas. Mais il faut aussi dépenser un peu d'argent pour se doter des outils et des produits utiles.

Il est donc toujours commode de pouvoir utiliser efficacement les objets que nous avons déjà à la maison, recyclés à l'occasion pour devenir des remèdes brillants à utiliser dans l'entretien de nos espaces verts, sans rien dépenser. 

Si vous avez besoin d'un pot pour les boutures, ou pour faire pousser des herbes aromatiques à la maison, vous pouvez utiliser les bocaux en verre comme ceux des confitures et des conserves. Il faudra les doter d'une couche de cailloux ou d'argile expansée, afin de voir quand cela sèche et quand il faut arroser de nouveau. Il est préférable d'utiliser ces bocaux pour les plantes succulentes, qui doivent donc être arrosées rarement.

Advertisement

Vous pouvez aussi créer des jardinières à partir des bouteilles en plastique, comme celles des boissons gazeuses qui sont épaisses. Vous pouvez utiliser le col, et ouvrir le bouchon pour permettre à l'eau de s'écouler.

Mais les idées ne manquent pas non plus pour utiliser les bouteilles à l'horizontale et créer de véritables jardins verticaux, même sur le balcon !

Si vous voulez faire durer plus longtemps les fleurs coupées que vous mettez à la maison, ajoutez du sucre dans l'eau : les tiges peuvent l'absorber et le sucre agit comme s'il ramenait les carbohydrates à la vie, en donnant le faux signal à la fleur que la plante est encore vivante pour quelque temps.

Si vous devez pailler le potager pour éviter que de mauvaises herbes ne poussent, la façon la plus économique de le faire est de recouvrir le sol avec des feuilles de papier journal, et de les couvrir d'autre terre si vous voulez, ou de cailloux pour qu'elles ne bougent pas.

Advertisement

Quand vous voulez protéger les pots (ou mieux les racines des plantes à l'intérieur), des gelées hivernales, recouvrez-les avec du papier d'emballage avec les bulles en plastique.

Vous voulez que les oiseaux restent assez loin du jardin ? Suspendre de vieux CD : les reflets qu'ils produisent distraient et effraient les oiseaux.

Advertisement

Si vous avez des plantes desquelles vous récoltez les graines pour les semer à nouveau l'année suivante, rangez-les dans des boîtes de Tic-Tac vides.

Le savon de Castille pur, comme le jaune (le savon potassique) sans autres additifs, fonctionne aussi comme répulsif naturel contre les pucerons et autres insectes nuisibles sur les plantes.

Advertisement

Si vous avez besoin de polliniser les fleurs, comme peut-être pour la culture des tomates, vous pouvez vous aider avec de vieilles brosses à dents !

Cela vaut le peine de connaître des astuces comme celles-ci pour le jardin !

Advertisement