Une vidéo de TikTok montre l'astuce pour mettre les coupes en verre au lave-vaisselle de façon plus sûre
Tout le monde n'a pas le courage de mettre les coupes de vin au lave-vaisselle : quand il s'agit de verre de cristal délicats et de qualité, en effet, on préfère les nettoyer à la main, les essuyer tout de suite et les remettre dans le meuble où nous nous en occupons, à l'abri des risques. C'est de la vaisselle fragile et personne ne veut se retrouver avec la surprise de les retrouver en morceaux en ouvrant le lave-vaisselle à la fin du lavage.
Il existe toutefois une méthode pour les mettre dans l'appareil électroménager en réduisant au minimum le risque d'un incident du genre : il suffit d'utiliser un accessoire dont dispose la plupart des lave-vaisselle modernes.
Quand on remplit la partie supérieure de l'appareil électroménager avec les verres, on a tendance à les positionner simplement à l'enver, tenus par des épingles en métal qui dépassent verticalement, avec le fond vers le haut.
Faire ainsi avec les coupes de vin, qui ont la tige longue et fine, signifie d'habitude se retrouver avec le fond du verre même qui effleure le dessus du lave-vaisselle. De plus, cette position fait que la coupe a plus tendance à vibrer et à se déplacer, en touchant ensuite d'autres objets autour. Si ces derniers sont plus lourds (comme par exemple des tasses en céramique ou des verres plus épais), ils peuvent endommager la coupe.
Une vidéo de TikTok montre une astuce simple que tout le monde ne connaît peut-être pas : d'ailleurs, plus qu'une astuce, c'est la méthode la plus utile pour utiliser un accessoire que nous trouvons d'habitudes sur la partie supérieure du lave-vaisselle. Il s'agit d'une petite étagère basculante qui se trouve en général sur le côté, et qui a une série d'"invitations" sur lesquelles poser la tige des coupes. De cette façon, le verre est mis de façon oblique, sans rester positionné en équilibre précaire verticalement, et risque de moins bouger durant le lavage.
Tant que vous y êtes, cela vaut la peine de vous souvenir aussi d'une autre astuce qui peut être utile avec le lave-vaisselle quand il arrive de l'ouvrir à la fin du lavage et remarquer que la vaisselle est encore humide : il s'agit de mettre une serviette propre (ou même un torchon de cuisine) dans la porte, en le positionnant afin qu'un morceau ressorte à l'extérieur, et la plupart du tissu tombe sur le côté interne de la porte. Ainsi toute la vapeur chaude qui ne génère à la fin du lavage ne reste pas bloquée mais est absorbée par le tissu !