Utilisez les galets et les pierres en tout genre pour décorer le jardin avec style et créativité
Utiliser des éléments naturels pour créer du mouvement dans nos jardins est une technique infaillible pour donner vie à des paysages agréables. Cela ne veut pas dire seulement choisir la meilleure disposition des arbustes et des arbres, mais définir aussi des espaces en créant des parterres de fleurs, des allées et des bordures ; ou ajouter des décorations : tout comme à la maison nous choisissons des éléments de décorations en tout genre, nous pouvons faire la même chose à l'extérieur, avec des sculptures et des installations en tout genre.
Toutes ces choses peuvent se réaliser aussi en ayant recours aux pierres et aux galets : ronds et brillants de toutes les couleurs, ou des plaques et des morceaux plus petits et irréguliers. Il existe ensuite de nombreuses façons pour les utiliser dans le jardin, et vous pouvez en voir certaines ci-dessous.
Une tendance prévoit l'utilisation des galets blancs et arrondis : ce peut être des galets plus petits ou des pierres plus grandes, que l'on utilise d'habitude pour dessiner des espaces dans le terrain en créant un contraste chromatique avec les zones limitrophes. Ce peut être par exemple des parterres de fleurs qui courent le long des murs de la maison et qui créent ainsi un espace entre cette dernière et le jardin.
Ou bien, ils peuvent être insérés dans les zones pavées, qui peuvent être par exemple en bois : cela crée un revêtement sur le terrain autour des plantes, en général des arbustes aux formes géométriques, qui fonctionne aussi comme paillage pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et pour maintenir aussi l'humidité dans le sol plus longtemps pendant l'été.
Sinon, il est possible de les utiliser pour entourer seulement les plantes dans le parterre, en laissant le reste du terrain nu ou en le recouvrant du paillage de saison.
Les pierres claires peuvent aussi servir eux-mêmes de bordure pour délimiter un parterre de fleurs au milieu du jardin, peut-être aussi avec des solutions artistiques, comme si toutes les pierres étaient renversées par terre par une amphore renversée.
Et en utilsant des galets plus grands, avec un peu de ciment, vous pourriez donner vie à une infinité de parterres de fleurs surélevés : à appuyer contre les murs ou qui font oddice de remblais sur les pentes, ou même ronde ou de toute autre forme que vous voulez au milieu d'une zone plane.
En utilisant des galets de fleuves, comme si c'était des pièces d'une mosaïque, vous pourriez créer des allées décorées avec des motifs abstraits floraux ou géométriques.
Les galets peuvent aussi donner vie à des zones entières dans le jardin, comme des escaliers et des remblais, comme on le fait avec les briques. Selon le type de galets choisis, vous aurez des résultats très différents entre eux, même si le modèle de base est le même.
Avec les galets ronds et plats, souvent dans les zones de mer ou le long des sentiers de montagne, on peut construire des monticules (cairn). Ce sont des pierres empilées à sec qui avec le temps ont tendance à tomber, du moins en partie. Mais si vous voulez les utiliser comme décoration fixe dans le jardin, vous pourriez enfiler les pierres (après avoir fait un trou à l'intérieur) sur les barres de métal rondes. C'est le même critère que l'on utiliser pour transformer les monticules en fontaines.
Il y a ensuite les " babions " c'est-à-dire les cages faites avec du métal épais, et remplies de pierres qui font toujours plus souvent partie de l'architecture des jardins. En plus des formes géométriques plus simples, on peut penser à utiliser ces solutions pour des trouvailles plus artistiques.
Et les enfants aussi peuvent contribuer à utiliser les pierres pour décore le jardin : peindre des galets longs et lisses à utiliser comme les pétales de fleurs est une idée sympa ...
... Tout comme transformer les pierres en animaux colorés, comme les coccinelles !
Comment voudriez-vous utiliser les pierres et les galets dans votre jardin ?