Propager les succulentes dans l'eau est vraiment facile : découvrez comment faire avec une vidéo de TikTok
Les plantes succulentes, communément connues sous le nom de plantes grasses, sont celles que l'on préfère pour la culture à la maison - mais pas seulement. Elles ont des dimensions contenues, ont besoin de peu d'entretien et arborent des formes très incroyables, parfois aussi avec des fleurs vraiment spectaculaires.
C'est pour cela qu'on les utilise souvent dans des compositions spectaculaires ou dans des jardinières très particulières - que l'on peut aussi créer à partir d'objets recyclés - pour meubler les intérieurs, ou même le balcon et le jardin. Si nous sommes doués pour cultiver quelques espèces, qui poussent donc luxuriantes, pourquoi ne pas apprendre à les propager ? Reproduire les plantes est amusant et nous permet d'avoir de nombreux exemplaires nouveaux à faire pousser ou à offrir.
Une façon simple de multiplier la plupart des plantes succulentes est à partir de leurs feuilles et en utilisant simplement un bocal avec de l'eau.
via @succulentscientist/TikTok
Il y a une méthode qui fonctionne avec toutes les plantes succulentes qui ont des feuilles charnues et ne sont pas très grandes, comme les Echeveria, sedum ou certains types de haworthia (pour en nommer seulement certains), est illustré de façon efficace par cette vidéo de TikTok aussi, visible sur le compte de @succulentscientist.
Ce dont vous aurez besoin :
- Les feuilles de vos plantes à reproduire
- Un bocal en verre. Il doit avoir un diamètre suffisamment large, mais surtout être suffisamment propre et désinfecté.
- Eau
- Papier film transparent pour aliments
- Un élastique
- Un couteau pointu
Quant aux feuilles à utiliser pour ces boutures dans l’eau certains préfèrent les mettre dans l’eau tout de suite et d’autres attendent quelques heures après les avoir séparées ou coupées de la plante mère, afin que la coupe sèche.
Comment procéder :
- Remplissez le bocal d’eau aux trois quarts ou même un peu plus.
- Recouvrez l’ouverture avec le papier film, en le tendant bien.
- Fermez le papier film avec l’élastique, afin qu’il fasse office de couvercle.
- En utilisant un couteau, faites une coupure dans le papier film, afin de pouvoir y enfiler une feuille avec la pointe (la partie coupée) vers le bas, qui parvienne à être suspendue au-dessus de l’eau d’environ un demi-centimètre.
- Remplissez ainsi tout le bocal, puis mettez le sur un rebord de fenêtre suffisamment ensoleillé.
- Rappelez-vous de changer l’eau dès que vous remarquez qu’elle devient un peu trouble, et autour de 2-3 semaines (il faudrait falloir plus de temps selon les plantes), vous remarquerez que chaque feuille a formé des systèmes racinaires.
Quand les racines sont assez longues et que les bourgeons ont également poussé à la base des feuilles mêmes, vous pourrez mettre chaque nouvelle plante dans un pot à part, avec le terreau adapté aux succulentes.
Il y a aussi une méthode alternative que vous pouvez essayer : il s’agit de coucher simplement les feuilles sur la terre (utiliser donc aussi un plateau ou un bol large), et vaporiser de l’eau assez régulièrement afin de garder la terre à peine humide (pas remplie d’eau). De cette façon, le plateau avec les feuilles doit être laissé dans un lieu à la pénombre, mais que le soleil peut atteindre dans les heures les moins chaudes de la journée.
Avez-vous déjà reproduit les plantes succulentes ainsi ?