Vous ne savez pas quoi faire de votre vieux pull ? Découvrez comment vous pouvez le recycler avec créativité
Qui n'a pas des pulls dans sa garde-robe, à porter pour affronter les journées, ou même seulement pour les soirées les plus froides de l'année ? Parfois, les pulls sont ces vêtements commodes qui nous enveloppent comme une caresse, et que nous finissons par utiliser pour être à l'aise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Mais il peut arriver qu'à force de les porter, ils finissent par s'abîmer, ou que nous soyons contraints de les retirer de la garde robe à cause d'un incident de lavage ou de l'arrivée des mites qui les rendent inutilisables. Dans ces cas, donc, nous ne pouvons plus les porter mais s'ils ne sont pas détruits, nous pouvons les récupérer avec des projets créatifs, en les transformant, comme dans les idées exposées ci-dessous.
Ouvrez le col roulé et les manches, utilisez le devant et le derrière du pull et vous obtiendrez au moins quatre ou cinq carrés ou rectangles à coudre ensemble et donner vie peu à peu à une couverture patchwork faite à la main.
Sur Internet, vous pouvez aussi trouver divers tutoriels pour transformer des pulls et des cardigans en laine, en jupes sur mesure, parfaites pour affronter l'hiver avec un vêtement commode et chaud.
Encore des projets de mode DIY : à partir du pull, vous pouvez aussi créer des accessoires variés comme des écharpes ou des châles, des bandeaux pour les cheveux ou ceux que l'on met dans le bord des bottes !
Les projets pour transformer son pull préféré en sac shopping ne manquent pas : c'est le modèle le plus commun, et le plus facile à réaliser. On peut ensuite laisser libre cours à son imagination pour choisir les anses pour personnaliser le sac selon ses goûts.
Un autre élément qui nous aide à changer chaque fois les projets comme nous voulons est l'intérieur : nous ne pourrions pas en effet laisser la texture du pull au contact d'autres objets du sac, et qui pourraient l'abîmer en un instant.
Quand il nous reste que des petits bouts, nous pouvons les utiliser pour créer des décorations en relief à appliquer à d'autres vêtements ou à utiliser pour d'autres types de travaux. Ce pourrait être des fleurs de laine mais aussi des papillons, des fleurs mais pas seulement.
Un autre projet populaire est celui qui prévoit d'utiliser de vieux pulls comme housses de coussins à poser sur des canapés, des fauteuils et des lits. Et cela fonctionne aussi quand ils ont encore des boutons !
En pouvant récupérer de nombreux morceaux de tissus différents, vous pourriez créer des décorations en relief parfaites pour décorer des coussins uniques, comme si c'étaient les corolles de fleurs géantes !
Et que diriez-vous de créer des poufs repose-pieds mous et colorés justement à partir de vos vieux pulls ?
Encore, vous pouvez chercher des idées pour créer des gants (en général, il s'agit de moufles, c'est-à-dire des gants avec les doigts unis), des bérets, des porte-bougies et des "habits" pour les bouteilles de vin. Et puis il y a aussi les projets pour nos amis à quatre pattes, comme des niches DIY et aussi des vêtements pour les chiens et les chats.
Avez-vous déjà recyclé un pull avec une de ces façons créatives ?