Vous voyez des fourmis circuler chez vous ? Préparez des répulsifs DIY
Avec la belle saison, nous voyons de nouveau grouiller des insectes dans les jardins et dans les parcs, après tout, le réveil de la nature qui marque l'arrivée du printemps veut aussi dire cela. Ainsi, jusqu'à ce que les températures les plus basses de l'automne ne reviennent, il peut arriver de remarquer aussi des insectes qui se faufilent dans la maison, et souvent ce sont des fourmis.
Bien que ce ne soient pas des animaux qui ramènent des maladies ou qui soient particulièrement dangereux pour l'homme, il n'est pas agréable dans trouver chez soi, c'est pourquoi il existe diverses méthodes pour les chasser. Ou même aussi des produits très agressifs pour les éliminer. Mais si on veut aussi tenter des remèdes plus respectueux de l'environnement qui permettront de les tenir éloignés de la maison, c'est possible d'essayer avec des astuces DIY, nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.
Vaporisateur DIY
Vous aurez besoin de :
Vinaigre blanc - les fourmis n'aiment pas l'odeur.
Huile essentielle de menthe poivrée. Cette dernière fonctionne aussi comme répulsif naturel, et même contre d'autres animaux comme les moustiques, les limaces mais pas seulement.
Liquide vaisselle. Ce dernier sert surtout à favoriser le mélange des deux autres surfaces afin que l'huile ne reste pas à la surface.
Comme vous pouvez facilement le deviner, vous n'aurez qu'à remplir une petit bouteille spray de vinaigre, puis ajouter l'huile essentielle (20 gouttes vont bien), et même le liquide vaisselle (une demi-cuillère à café peut suffire, mais cela dépend de la quantité de liquide).
Agitez bien avant chaque utilisation et vaporisez dans les endroits où vous voyez normalement des fourmis, en essayant de l'utiliser surtout dans les endroits autour des points d'accès à la maison, qui souvent, sont près des portes et des fenêtres ou qui sont justement les trous dans le mur. Si vous les trouvez, en plus de fermer comme vous le pouvez, vaporisez abondamment ce produit. Certains l'utilisent aussi sur les fils sur lesquels on étend le linge et autour des pots des herbes aromatiques.
Le plâtre
Il existe un remède de grand-mère qui continue à être populaire : il parait que les fourmis n'aiment pas marcher sur les traces de plâtre. La raison résiderait dans le fait que cette substance parvient à interrompre la trace de phéromone qui les aide à suivre des parcours bien précis.
Les conseils utiles
Ne laissez pas de miettes d'aliments trainer dans la cuisine ou dans la maison.
Essayez donc de consommer la nourriture toujours au même endroit, afin de ne pas trouver de restes sur le canapé ou le lit.
Nettoyez aussi les poubelles assez régulièrement, en les lavant avec de l'eau et du savon.
Ne laissez pas de traces d'aliments jusqu'au lendemain, même dans les gamelles des animaux.
Quelles sont vos méthodes préférées pour éloigner les fourmis de la maison ?