Saleté incrustée sur les poêles et les plats de cuisson? Découvrez les méthodes utiles pour l'éliminer sans trop de problème
Il y a des plats qui, à chaque fois qu'on les cuisine, font du four et des plats de cuisson, ou des poêles utilisés un champ de bataille. Certaines cuissons dans des casseroles, certains petits plats cuits au four, qui nous laissent une vaisselle incrustée de restes de nourriture. Et puis il arrive aussi des petits incidents où quelques ingrédients brûlent et s'accrochent au fond des casseroles et des plats de cuisson.
Dans ces cas, se mettre à frotter vigoureusement est fatigant, et souvent, cela n'amène pas même les résultats escomptés, il faut donc s'armer de patience et tout laisser tremper pendant des heures. Ou bien on peut tester des remèdes alternatifs qui nous font gagner un peu de temps, comme ceux que nous vous indiquons ci-dessous.
Video tutorial via 4b1g/YouTube
Les feuilles d'adoucissant du sèche-linge : elles font partie des remèdes des plus étranges et des plus populaires que l'on peut trouver sur Internet. Remplissez la poêle (ou moule) d'eau chaude et ajoutez seulement une goutte de liquide vaisselle. Puis prenez une feuille d'adoucissant et laissez-la tremper à l'intérieur pendant une heure. La saleté devrait être plus facile à enlever, sans effort.
Vinaigre et bicarbonate : c'est le remède de grand-mère qui ne doit pas être oublié. Enlevez le plus gros avec du papier, et saupoudrez toute la poêle avec du bicarbonate. Puis versez du vinaigre et attendez que cela réagisse. En réalité, quand l'émulsion se termine, il serait déjà temps de passer à l'étape successive, parce que, de fait, la réaction des deux ingrédients en a changé la composition. Mais à ce moment-là, vous pouvez utiliser d'autre vinaigre et de l'eau chaude et laisser tremper le tout pendant une demi-heure ou une heure et ce sera beaucoup plus facile à nettoyer.
Video tutorial via Hometalk/YouTube
Papier alu : dans ce cas aussi il faut toujours enlever la plupart de la saleté à la main. Puis versez un peu d'eau chaude à peine dans le plat (c'est la méthode que l'on conseille surtout sur la vaisselle en verre), une paire de gouttes de liquide vaisselle, et faites une boule de papier alu. Celle-ci devra ête utilisée comme une éponge pour éliminer toutes les incrustations sans trop d'efforts.
Morceaux de sucre : c'est une autre astuce plus bizarre " transmise " sur internet, qui semble fonctionner. Après avoir laissé tremper pendant une demi-heure, enlevez l'eau et utilisez un morceau de sucre comme si c'était une gomme à effacer sur les incrustations. La dureté et l'abrasivité devraient permettre d'éliminer des concrétions isolées et pas trop étendues.
Avez-vous une méthode préférée à utiliser dans ces cas ?