Comment planter les roses : les astuces utiles pour avoir des plantes belles et luxuriantes
Le printemps est la période où on a envie de remplir le jardin de toutes les fleurs magnifiques que nous voyons fleurir autour de nous de semaines en semaines, et parmi les plantes que l'on préfère, il y a bien évidemment les roses. Tous ceux qui ont un coin vert, ou même seulement quelques pots dans le balcon ou encore un jardin, ne résistent pas au fait de planter des roses.
Il en existe une infinité de types divers, mais ces plantes ne sont jamais, quand on les achète, très grandes et très vigoureuses. Il peut même arriver d'en acheter (surtout sur Internet) à racines nues, donc sans motte de terre. Comment les introduire dans nos espaces verts ? Quand et comment doivent-elles être plantées dans les jardinières ou dans les parterres de fleurs ?
Creativo
Avant tout, informez-vous sur les roses avant de les acheter : il faut toujours une bonne exposition au soleil où il y a des rayons directs pendant au moins 6 heures par jour, même si certaines peuvent aussi pousser à l’ombre partielle (mais fleuriront moins). Mais si vous vivez dans des zones où les saisons chaudes sont vraiment torrides et sèches, alors il sera préférable de trouver des endroits où elles seront partiellement à l’abri du soleil pour les heures les plus chaudes de la journée.
Quant à la terre, il est bien qu’elle soit riche de substances nutritives, et seulement légèrement acide ou même neutre. Donc travaillez la terre du parterre de fleurs avec de la matière organique de bonne qualité (bon compost, humus de lombric), ou ajoutez-les au terreau que vous ajouterez dans les pots. Vous devrez aussi vous assurer que la terre ne soit pas trop lourde et compacte : les racines peuvent se développer sans restriction, et il ne doit pas y avoir trop d’argile qui crée des stagnations d’eau. Allégez donc le substrat où vous mettrez la plante avec un peu de sable si nécessaire.
Évitez de planter les roses sous les arbres, mais préférez des endroits où elles ne sont pas exposées au vent. Des branches qui tombent et des rafales peuvent abîmer les plants même adultes.
Rappelez-vous toujours de maintenir une distance quand vous plantez plusieurs roses ensemble. Souvent, elle est indiquée sur les étiquettes qui indiquent l’espèce et les besoins de culture. On considère au moins 50 cm entre les différentes plantes pour celles ayant un port plus compact et droit et au moins 70 cm pour celles qui ont tendance à s’élargir davantage. Ainsi, chacune poussera mieux, et on évitera la contagion entre les plantes attaquées par des parasites et des champignons, et il n’y aura pas de compétition pour les substances nutritives du sol.
Demandez toujours aux vendeurs si c’est déjà le moment de déplacer la plante du pot où vous l’achetez dans un autre plus grand ou directement dans la terre : généralement, il faut éviter ces transferts lors des périodes trop chaudes (l’été) ou quand l’exemplaire est encore petit et ses racines n’ont pas encore occupé tout l’espace à disposition dans le pot.
Quand le moment adapté est arrivé :
- Travaillez bien le terreau dans les pots et si vous les plantez, faites un trou plus large et plus profond afin de les remplir avant avec un terreau enrichi, et bien travaillé, et seulement après avec la plante. Utilisez donc des pelles et des pioches pour bien aérer le sol.
- Si les racines de la rose dans le pot d’où vous l’enlevez s’étaient un peu tressées, très délicatement, essayez de libérer au moins la partie finale, sans les casser. Ainsi, vous aiderez la plante à prendre possession de la nouvelle terre.
- Rappelez-vous d’arroser la plante tout de suite après le rempotage, et de contrôler qu’elle reçoive de l’eau un peu plus souvent (mais sans tremper le terrain tous les jours, vous pouvez contrôler tous les deux ou trois jours), pour les premières semaines.
Bon jardinage !