Boutons de portes et poignées : découvrez les méthodes simples pour qu'ils redeviennent brillants et comme neufs

par Laura S.

27 Avril 2022

Boutons de portes et poignées : découvrez les méthodes simples pour qu'ils redeviennent brillants et comme neufs
Advertisement

Il y a des tâches domestiques dont nous nous occupons très rarement, mais qui peuvent faire la différence dans n'importe quel coin de la maison : même si, en effet, nous nous rappelons de dépoussiérer les portes des meubles assez souvent, nous ne faisons pas toujours attention aux conditions des boutons de portes et des poignées. 

Mais, ces objets sont utilisés très souvent et sont donc un réceptacle de germes et bactéries. De plus, quand nous passons des mois et même des années sans les nettoyer vraiment profondément, surtout ceux en métal peuvent s'oxyder, se recouvrir de points foncés ou de pâtes qui leur font perdre leur splendeur du début. Pour restaurer leur aspect originel, et les faire briller vraiment comme quand ils étaient neufs, nous pouvons avoir recours à des méthodes DIY. 

Creativo

Creativo

Si vos poignées ou boutons de portes sont faits de : 

Laiton ou cuivre : dans une bassine, mélangez une cuillère de farine normale, une cuillère de sel, et une cuillère de vinaigre blanc. Mélangez-les jusqu'à créer une pâte et passez-la sur la surface en métal à l'aide d'un chiffon doux. Laissez agir une dizaine de minutes ou même plus et préparez ensuite une bassine avec de l'eau et du savon pour tout rincer avec délicatesse. Enfin, essuyez bien. 

Vous pouvez aussi frotter directement un demi-citron que vous aurez saupoudré avec un peu de sel, laisser agir quelques minutes et rincer comme dans l'autre cas. 

Laiton laqué, ou pour les finitions chromées ou en nickel : c'est un peu plus délicat, donc après avoir enlevé la poussièrea avec un chiffon microfibres, utilisez seulement de l'eau avec un peu de savon. Ce pourra être du savon de Marseille ou du liquide vaisselle, et vous en avez besoin de peu. Frottez mais seulement avec des chiffons doux. 

Vous pouvez vous aider, pour garder la poignée brillante aussi longtemps que possible en appliquant ensuite une couche de cire. 

Étain : pour l'étain, certains font l'éloge d'un remède de paysan. Prenez un chou (oui, un chou), et utilisez les feuilles externes, celles que l'on met généralement de côté pour les frotter sur les poignées, puis passez-y avec un chiffon sec. 

Si vous voulez éliminer une patine foncée d'étain, vous pouvez ensuite faire fondre une cuillère à café de sel dans 230 ml de vinaigre blanc et ajouter suffisamment de farine pour transformer le tout en crème. Étalez la crème sur la poignée et laissez agir pendant 30-60 minutes. Rincez à l'eau chaude et laissez sécher.

 

Avez-vous une méthode préférée pour faire briller les poignées et les boutons de porte ?

Advertisement