Cultiver un bougainvillier en pot : découvrez les astuces utiles pour avoir de très belles plantes !
Quand on pense aux bougainvilliers, généralement, ce sont des zones maritimes qui nous viennent à l'esprit, où ces plantes se détachent par exemple sur des murs blancs et évoquent des images de l'été avec leurs couleurs vibrantes. Mais elles peuvent aussi être cultivées dans des zones aux climats tempérés bien que n'étant pas proches de la mer, et même en pot, quand l'hiver est plus froid et nous contraint à les mettre à l'abri quand le climat est trop dur.
Les bougainvilliers sont en effet des plantes robustes au port grimpant, mais elles tolèrent aussi la culture en pot, bien qu'avec quelques précautions. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Pots : commencez déjà avec des pots qui ne soient pas trop petits. On conseille ceux qui ont un diamètre d'au moins 25 voire 35 cm. Il est vrai en effet que ces plantes aiment avoir un peu les " chaussures étroites ", mais elles poussent en même temps très rapidement si elles sont placées au bon endroit et bien entretenues, donc en commençant des petits plants (ou même des boutures), on peut aussi commencer avec des pots de ces dimensions. Il faut aussi savoir qu'il faudra très probablement rempoter la plante tous les ans ou les deux ans, en changeant le pot avec un qui soit d'une taille en plus seulement, toujours parce qu'il est préférable de ne pas trop laisser de place aux racines.
Quant au matériau, il est conseillé d'utiliser la terre cuite ou la céramique. Et d'un point de vue esthétique, les pots bleus de colbalt sont souvent pafaits avec les feuillages vifs et les murs clairs dans le fond, mais évidemment les couleurs peuvent être plus disparates.
Variétés : il existe divers cultivars de bougainvilliers, dont certains ont tendance à avoir un port plus compact et une pousse réduite, bien qu'il sera toujours nécessaire de la contenir avec de légères tailles. Parmi celles qui sont le plus souvent conseillées :
Fleurs roses : Rosenka, Helen Johnson, Singapore Pink.
Fleurs rouges : La Jolla, Crimson Jewel.
Fleurs blanches : Miss Alice.
Exposition et climat : ils aiment le soleil et les températures chaudes, une exposition qui garantit une floraison spectaculaire, alors que dans les points à l'ombre ils ont tendance à produire seulement beaucoup de feuilles et peu de fleurs. Dans tous les cas, il faut choisir de les mettre à l'abri du vent. Même là où vous les mettre à l'abri pendant l'hiver, il faudra les placer dans tous les cas à l'abri du soleil, et souvent il faut les couvrir.
Sol : pour éviter des stagnations d'eau, qui font perdre de la vigueur à la plante ou la font moisir, il faut planter le bougainvilliers dans un sol bien drainant. Ajoutez donc une couche d'argile expansée sur le fond et mélangez le sable au substrat.
Irrigation : comme toutes les plantes, si elles sont cultivées en pot il faudra les contrôler plus souvent, en faisant attention de ne pas laisser le pain de terre complètement sec pour trop longtemps. Dans tous les cas, chez les plantes qui ont bien pris racine, l'irrigation est très espacée dans le temps.
Tailles : pour faire en sorte qu'elles puissent rester dans le pot il faut contenir un peu la pousse, en intervenant avec une taille à la fi de l'hiver, quand il n'y a plus de risques de trop grosses baisses de températures. À ce moment-là on pourra la redimensionner, et surtout nettoyer d'éventuelles branches sèches ou cassées.
Rempotage : ce dernier doit advenir à la fin de l'hiver/au début du printemps.
Avez-vous déjà cultivé des bougainvilliers chez vous?