Petites cabanes et mangeoires pour les oiseaux : essayez d'en construire avec d'amusants projets DIY !
Attirer les oiseaux dans le jardin est une façon de donner un coup de main à la nature et aussi de rendre notre espace vert plus vif. Pour le faire, on peut ajouter des cabanes ou des mangeoires qui leur offrirent un abri et de quoi manger, utile quand ils sont par exemple en train de nidifier ou quand ils se préparent aux moments les plus difficiles de l'année.
Avec le bois, on peut en créer de tant de modèles différents, souvent aussi avec des formes particulières ou colorées qui contribuent ainsi aussi à décorer le jardin. Ci-dessous nous vous proposons quelques modèles à essayer et dont vous inspirer.
Tutorial via suncatcherstudio.com
Plus qu'une maison, un véritable cottage rustique pour les oiseaux : un projet amusant pour ceux qui aiment travailler avec le bois.
Voici un modèle simple, pour lequel très peu de morceaux de bois compensé suffisent, et une fois que vous avez disposé tout ce dont vous avez besoin, il faut moins d'une demi-heure pour construire la cabane. Elle est assez ouverte pour fonctionner comme mangeoire, mais les oiseaux peuvent aussi y trouver un peu d'abri les jours de pluie.
On peut aussi utiliser du bois de récup, comme celui des palettes. Et, pour lui donner un aspect plus sympa, vous pouvez vous amuser avec des peintures colorées qui feront ainsi de la cabane un objet pour décorer le jardin avec créativité.
Il existe des projets pour tous les goûts et niveaux : même un plateau carré, avec les bords qui ne sont pas trop hauts, et suspendu à de simples cordes peut être utile pour les oiseaux, qui trouveront une mangeoire pratique.
Si vous aimez un objet qui va bien dans le paysage du jardin, une mangeoire obtenue à partir d'un petit tronc avec toute l'écorce pourrait être l'idée qui est faite pour vous.
Pour créer des mangeoires avec le DIY, il y a aussi de nombreux projets à suivre qui prévoient de recycler les bouteilles en verre : elles sont retournées à l'envers et remplies de graines pour oiseaux, mais elles peuvent aussi effleurer une assiette ou un petit plateau, afin de faire sortir une petite quantité à la fois.
Et même une simple planche en bois, sur laquelle vous ferez des fentes sur lequelles " fixer " les soucoupes en plastique est un projet facile et bon maché pour des mangeoires originales.
Avez-vous déjà construit des cabanes et des mangeoires pour les oiseaux chez vous ?