Belle et forte : le lierre est une splendide plante d'intérieure que l'on sous-estime souvent
Le lierre est une plante qui a une très mauvaise réputation : on la perçoit en effet comme une plante grimpante presque impossible à combattre, qui doit être éradiquées dans tous les cas. Bien qu'il n'y ait aucun doute sur le fait qu'elle a une vigueur incroyable et qu'elle peut se propager avec une extrême facilité, donc dans le jardin il faut en effet en contrôler la pousse, elle peut souvent être un choix gagnant, même comme plante d'intérieur.
En effet, non seulement elle est également belle à voir (il en existe de nombreuses variétés différentes pour la forme et la couleur des feuilles, ainsi que pour les dimensions générales de la plante), mais elle est capable de purifier l'air, en filtrant les toxines dangereuses de l'air dans les environnements fermés, et elle est aimée par les insectes pollinisateurs et elle est à l'épreuve de ceux qui n'ont pas la main verte.
La raison pour laquelle le lierre est souvent détesté est dû au fait qu'il parvient à pousser partout et à étouffer de nombreuses plantes est en réalité une preuve de sa capacité de survivre même dans des conditions plus difficiles pour d'autres plantes, et même à l'intérieur.
Exposition et climat : elle est très coriace, mais les conditions idéales de culture prévoient des températures au-dessus des 15-18°C, et qui l'hiver ne descendent pas sous les 7°C. De plus, elle pousse mieux au soleil, mais tolère aussi des positions à la pénombre. Plus les veuilles seront colorées et variés, et plus il faudra de la lumière du soleil. Les espèces avec des feuilles plus foncées, par contre, parviennent aussi à pousser dans des conditions d'une mauvaise illumination.
Arrosage : le lierre dans le jardin, une fois qu'il prend possession dans le jardin, est autosuffisant. En pot, par contre, il faut s'assurer que le sol ne reste pas sec trop longtemps pendant l'été et aussi lors des périodes les plus chaudes du printemps ou de l'automne.
Sol : il n'est pas trop exigent, et il s'adapte aussi à de nombreux types de terres différnetes, même ceux qui sont très pauvres. Il est toujours préférable de choisir un terreau riche et bien dissous, qui peut être allégé par un peu de sable et de perlite.
Taille : la plante pousse rapidement, il faut donc la contenir, et si cela n'est pas possible, la déplacer dans des pots plus grands ou en pleine terre. Il est préférable de le faire à la fin de l'été, ou dès que finit l'hiver. Avec les sommets des branches coupées, vous pourrez facilement créer de nombreux autres pots. Autrement, le lierre se propage facilement aussi par marcottage.
Vous pouvez voir ci-dessous divers types de lierres, avec des feuilles aux formes ou aux couleurs plus particulières.
Avez-vous déjà cultivé le lierre à la maison ?