Lustre sale et poussiéreux ? Découvrez comment le nettoyer de la meilleure façon
Dans chaque pièce de la maison, l’éclairage artificiel est un élément fondamental : non seulement sur le plan esthétique, mais aussi pour rendre vraiment agréable tout milieu, les lustres, les projecteurs et les lampes de toutes sortes sont vraiment indispensables.
Parmi tous les luminaires que nous pouvons utiliser, les lustres sont les plus ennuyeux à nettoyer. À moins qu’ils ne soient facilement accessibles avec un escabeau, il faut toujours réfléchir à une façon d'atteindre les abat-jour (ou pour changer les ampoules), mais c’est une chose que vous devriez faire au moins une fois par an pour garder le lustre dans les meilleures conditions.
Creativo
- La première chose à s'assurer chaque fois que vous devez trafiquer un lustre, c'est de s’équiper d’une échelle qui soit très solide et pratique, car notre sécurité passe avant tout.
- La deuxième précaution à ne jamais oublier est de ne travailler sur ces appareils que lorsqu’ils sont éteints depuis un certain temps, afin d’éviter de vous brûler avec l’ampoule ou d’avoir des problèmes avec le courant.
- Avant de commencer à travailler, préparez tout ce dont vous avez besoin : si vous devez démonter des parties du lustre, ou si vous devez utiliser différents outils pour nettoyer, il vaut mieux les avoir à portée de main afin de ne pas avoir à monter et descendre, et déplacer l’échelle mille fois.
Lorsque vous êtes prêt, retirez l’abat-jour si nécessaire. Et dans ce cas, préparez une serviette ou un autre chiffon pour la poser sans danger s'il est constitué de matériaux plus fragiles.
Et en fonction du matériau dont le lustre est fait, vous pouvez utiliser différentes méthodes de nettoyage. Elles sont généralement indiquées par les fabricants, mais il existe également des directives générales auxquelles vous pouvez vous référer :
- Verre ou porcelaine/céramique : utilisez un chiffon pour la poussière et enlevez la plupart de la saleté. Si nécessaire, humidifiez juste un autre chiffon propre pour enlever la saleté la plus tenace, en faisant toujours très attention à ce que l'eau n'entre pas en contact avec les fils électriques. Vous feriez mieux de retirer les parties en verre et les laver séparément. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’eau et une goutte de liquide vaisselle ou même un peu de vinaigre.
- Plastique : les indications sont similaires, mais il est toujours déconseillé d’utiliser de l’eau si cela n’est pas strictement nécessaire et il est préférable d’éviter le vinaigre.
- Lustres en cristal : si vous ne voulez pas tout démonter, aidez-vous avec une bombe d’air comprimé. Sinon, il existe des produits spéciaux pour ce type de lustres.
- Métal : pour cette raison aussi, un chiffon pour enlever la poussière est généralement plus que suffisant, sinon même des produits spécifiques pour le métal, toujours utilisés en petites quantités et appliqués directement sur le chiffon au lieu de la surface à laver, vont très bien.
- Papier ou tissu : dans ce cas aussi, la bombe à air comprimé est très utile pour enlever la saleté. Parfois, les indications du produit expliquent comment mieux nettoyer, peut-être même des types de détergents ou d’autres articles similaires.
- Bois : encore une fois, l’air comprimé pour commencer, et puis les produits (même DIY) que vous utilisez pour les meubles en bois peuvent convenir. N’oubliez pas de les utiliser sur les chiffons et en petites quantités, sans les verser ou pulvériser directement sur le bois.
Laissez toujours tout sécher à la perfection avant de remonter les différentes pièces.