Évitez de faire charger le téléphone toute la nuit : les astuces pour le recharger correctement
Les smartphones font partie intégrante de notre vie : bien plus que de simples téléphones, ce sont désormais les dispositifs avec lesquels nous faisons beaucoup de choses au quotidien. Ils remplacent les agendas, les méthodes de paiement traditionnelles, les carnets et parfois aussi les ordinateurs ou les télévisions - du moins dans des situations d'urgence et de mobilité. Et si la technologie a évolué en nous offrant des batteries avec de plus en plus d'heures d'autonomie, il reste difficile d'utiliser ces dispositifs au maximum sans devoir les faire recharger plutôt souvent.
Pour beaucoup, les mettre à charger le soir et " les oublier " pendant toute la nuit est une habitude, mais il parait que ce n'est pas une pratique conseillée.
Découvrons pourquoi.
Quel est le problème de faire charger le téléphone portable pendant toute la nuit ?
Il ne s'agit pas de " surcharger " la batterie, mais de solliciter le dispositif trop souvent. En bref, le téléphone qui reste allumé ou en standby consomme un minimum de batterie en continuation, donc il descend de 100% à 99% et dès que cela arrive, tant qu'il reste branché à la prise de courant, il se recharge pour être à nouveau chargé complètement. Cette sollicitation constante peut - dans de rares cas - amener à des malfonctionnements, et génère plus souvent des genres d'instabilité de la batterie et dans tous les cas en raccourcit la durée de vie.
De plus, ce processus fait augmenter la température interne du dispositif, chose qui n'est jamais souhaitable.
Que faire ?
Il ne faut pas trop s'inquiéter, même s'il est peut-être préférable de faire charger son portable dans un moment de la journée où on peut ensuite se rendre compte que la batterie est chargée, et que nous pouvons la débrancher. Ce serait encore mieux de l'éteindre la nuit - et il faudrait dans tous les cas le faire au moins une fois par semaine.
Si vous avez l'habitude de laisser le téléphone bien au-delà des 100% du niveau de recharge, alors évitez de le laisser sur des couvertures ou de mettre d'autres objets par dessus, chose qui ferait augmenter sa batterie. Faites ensuite toujours attention à bien utiliser des câbles de recharge de bonne qualité, qui aident la batterie à durer plus longtemps.
Un autre conseil : le faire charger partiellement Avant on utilisait des batteries qu'il était préférable de faire se décharger complètement avant de brancher. De nos jours, avec celles à ions de lithium, cela peut aller de recharger quand la batterie est à 30% et de débrancher même quand elle est à 80%.
Avez-vous l'habitude de faire charger votre téléphone la nuit ?