Ne jetez pas l'eau du riz : saviez-vous que c'est un très bon engrais pour plantes à coût zéro ?

par Laura S.

03 Juin 2022

Ne jetez pas l'eau du riz : saviez-vous que c'est un très bon engrais pour plantes à coût zéro ?
Advertisement

Toutes les mains vertes sont toujours à la recherche de l'astuce de grand-mère qui peut faire la différence pour bien faire pousser leurs plantes : il y a en effet ceux qui font confiance aux produits à acheter, testés et approuvés, et ceux qui préfèrent donner une chance à des remèdes naturels et DIY, qui peuvent parfois résulter très utiles. 

Parmi tout ce que l'on peut trouver sur Internet, il y a une coutume qui arrive de l'Orient et qui a un fond de vérité : il s'agit de l'eau de riz comme engrais naturel. C'est un remède vraiment simple et surtout pratique pour éviter du gaspillage inutile. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

via balconygardenweb.com

Commons Wikimedia, Pxhere

Commons Wikimedia, Pxhere

Avant tout : quelle eau de riz ? Nous ne sommes pas en train de parler, en effet, de l'eau de cuisson du riz - surtout pas celle à laquelle on a ajouté du sel, mais de l'eau avec laquelle on lave le riz avant de cuisiner. Une recherche menée en Indonésie, a constaté que l'eau avec laquelle on rince le riz est beaucoup mieux que celle du robinet pour faire pousser les plantes.

Quand on prépare le riz en Asie (mais pas seulement) il est toujours conseillé de le rincer jusqu'à ce que l'eau qui en sorte ne soit plus laiteuse, mais toute transparente, et cela s'obtient généralement au troisième ou quatrième rinçage. Toute l'eau que l'on jette généralement, toutefois, est riche en éléments nutritifs utiles pour les plantes : protéines, fibres, acides aminés, calcium, phosphore, fer, zinc, potassium en sont seulement quelques-unes. De plus, dans cette eau il y a de l'amidon qui est utile pour les bactéries bénéfiques qui poussent dans la rhizosphère. 

Les avantages de l'eau utilisée pour irriguer les plantes sont

le fait qu'elle

est éco responsable 

promeut la croissance de splantes

augmente la quantité de bactéries bénéfiques dans le sol

est un remède à coût zéro

augmente la productivité d'espèces à fruits ou à cueillir.

 

Comment administrer l'eau de riz aux plantes

Transvasez-la dans un vaporisateur et mettez-en sur les feuilles. Faites cela le matin ou le soir, afin que la plante ait plus de temps pour absorber les nutriments et l'eau.

Vous pouvez la verser directement sur le sol avec un arrosoir, comme vous le faites d'habitude avec l'eau de la maison. L'important est de l'utiliser tout de suite - surtout lors de fortes chaleurs- sinon elle pourrait commencer à fermenter.

Avez-vous déjà essayé ce remède ?

Advertisement