Prêts à profiter de votre jardin avec le beau temps ? Découvrez comment nettoyer vos meubles d'extérieur en plastique
Le printemps fait venir l'envie de passer à nouveau des après-midi et des soirées dehors, et donc de profiter des jardins, des balcons et des terrasses après les mois de froid hivernal. Si, pendant la mauvaise saison, nous avons quand même laissé les chaises, les tables, les chaises longues en plastique (ou résine) à l'extérieur, même si les intempéries ne les abîment pas comme c'est le cas avec ces objets en bois, ils ne seront quand même pas en de très bonnes conditions.
La pluie et la saleté ramenée par le vent s'accumulent et laissent des taches foncées ou jaunâtres selon les cas, et parfois, même en enlevant le plus gros, il reste des taches visibles. Nous vous indiquons ci-dessous quelques méthodes utiles pour que votre mobilier brille à nouveau comme neuf.
Si la saleté n'est pas trop importante, de l'eau (chaude de préférence) et du savon suffiront : vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, quelques gouttes peuvent suffire, ou une poignée de savon de Marseille.
Si vous voulez agir sur des parties sales qui semblent un peu plus dures, aidez-vous d'une poudre abrasive comme le bicarbonate, que vous pouvez mélanger avec de l'eau ou de l'eau oxygénée pour créer une pâte à frotter avec une éponge.
À la place du bicarbonate, avec de l'eau, vous pouvez utiliser l'acide citrique.
Cela signifie que même un peu de jus de citron est utile pour ce nettoyage : pressez-en un ou deux (ça dépend du nombre de meubles que vous devez nettoyer) et allongez avec de l'eau en quantités égales, même si ce n'est pas un problème de l'utiliser plus concentré. Ici aussi, frottez énergiquement avec une éponge (non abrasive), et rincez bien.
De la même façon, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, mais de différentes proportions : il faudra deux cuillères à soupe et un litre d'eau chaude.
Pour les cas les plus difficiles, quand il faut restaurer un meuble qui a noirci, vous pouvez utiliser des détergents en crème que l'on utilise aussi pour la cuisine, ou (évidemment en portant des gants en caoutchouc), une éponge en laine d'acier que vous ferez tremper dans un verre d'eau de Javel liquide.
Attention : cette méthode est agressive et peut avoir des effets sur la surface, pour éroder aussi la saleté, donc elle laisse le plastique sans sa patine de protection brillante, la rendant encore plus poreuse. Cela veut dire qu'elle reviendra certainement blanche, mais qu'elle se salira plus rapidement. Il est donc conseillé d'acheter un produit (généralement en spray), qui serve à créer une patine de protection transparente, à utiliser une fois que vous aurez tout nettoyé et que le meuble aura déjà séché depuis une paire de jours.
Bon travail !