Attention au vinaigre : il y a des surfaces sur lesquelles il est préférable de ne pas l'utiliser
Il est toujours bon d'avoir une réserve de vinaigre blanc à la maison : que ce soit celui de vin, d'alcool, de pomme ou d'autres types de vinaigre blanc (comme le riz), ils peuvent tous être utiles dans de nombreux cas différents, donc au-delà de leur utilisation primaire en cuisine. Ils nous aident à dégraisser, à éliminer de mauvaises odeurs, et à combattre des incrustations de saleté difficiles et même de la moisissure.
Bien qu'il s'agisse d'une substance moins agressive que certains produits chimiques très efficaces (comme par exemple le Javel), le vinaigre peut quand même résulter trop agressif sur une série de surfaces, où il pourrait aussi créer des dégâts. Il y a ensuite des cas où il est préférable de ne pas le mélanger avec d'autres substances. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Creativo
Pierre naturelle : les sols ou les murs en pierre naturelle ont une finition qui pourrait être abîmée par le vinaigre. Elle pourrait devenir plus opaque, et l'utilisation constante du vinaigre pourrait endommager un peu la couche superficielle qui deviendra poreuse et se salira plus rapidement. Sans compter que restaurer ensuite l'état originaire de ces revêtements devient très coûteux.
Marbre ou granit : de la même façon, les planches à découper (ou les pots, les surfaces) en marbre ou granit peuvent être abîmés par l'utilisation du vinaigre. Ce sont des surfaces travaillées pour avoir une finition brillante et l'utilisation du vinaigre (comme du Javel et d'autres produits agressifs) les rend poreuses et opaques. Il vaut mieux utiliser de l'eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à café d'alcool éthylique.
Sur les surfaces en bois avec finition cirée : les tables, les portes des meubles et même les parquets ne supportent pas bien l'acidité du vinaigre, et donc il faut l'utiliser très rarement. Il faudrait préférer, quand il faut quelque chose en plus que l'eau, un savon alcalin qui s'adapte au type de bois.
Sur les surfaces en nacre et les perles : dans les composants des perles, il y a du carbonate de calcium, qui, au contact du vinaigre, a tendance à se dissoudre. Ne l'utilisez donc pas si vous voulez faire briller à nouveau vos bijoux. Il vaut mieux utiliser un chiffon doux dans une solution d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé quelques gouttes de liquide vaisselle, ou même du savon de Marseille.
Rappelez-vous ensuite que si vous utilisez le vinaigre, vous ne pouvez pas utiliser le Javel ou l'eau oxygénée : l'intéraction de ces surfaces, en effet, libère des gaz toxiques dangereux pour la santé.
Cela semble intuitif, mais il faut se rappeler qu'on ne peut pas non plus utiliser le vinaigre pour nettoyer les écrans des appareils électroniques : il est vrai que les produits spécifiques pour ces surfaces sont à base d'alcool, mais le vinaigre ne convient pas et il est toujours préférable d'éviter les produits liquides à vaporiser directement sur les dispositifs électroniques.
Si vous utilisez ensuite le vinaigre pour nettoyer des objets en métal et d'autres matériaux sur lesquels il n'y a pas de problème à utiliser cette substance, faites quand même attention à ne pas le faire sur des joints et finitions en caoutchouc, qui pourraient s'abîmer et devraient ensuite être remplacés.