Maigrir grâce à la marche : saviez-vous que cela peut vous faire perdre du poids comme la course à pied ?

par Laura S.

19 Avril 2022

Maigrir grâce à la marche : saviez-vous que cela peut vous faire perdre du poids comme la course à pied ?
Advertisement

La course ou la marche sont des exercice de type aérobic cardiovasculaire qu'il est toujours conseillé d'intégrer dans sa routine journalière ou hebdomadaire : cela permet de perdre ou de maintenir le poids, d'augmenter la résistance du physique, d'améliorer le système immunitaire, et d'éviter l'apparition de certaines maladies. Ces sports peuvent donc améliorer (et allonger) la vie. Mais la course n'est pas toujours à la portée de tout le monde pour diverses raisons, et il pourrait donc être possible de la remplacer par la marche rapide. 

On la connaît aussi comme fitwalking et on parle parfois aussi de speed walking ou de power walking, même s'il existe en réalité quelques différences entre ces catégories : mais toutes consistent à marcher rapidement et à haute fréquence, et si elles sont bien faites, elles peuvent apporter des bienfaits comparables à ceux de la course.

Pixabay

Pixabay

Speed walking : consiste à marcher à une vitesse moyenne d'au moins 4,5-4,8 km/heure. Le rythme cardiaque augmente et on brûle plus de calories qu'avec une marche normale.

Power walking : on parle de Power Walking quand la vitesse moyenne est plus élevée et va des 5 aux 8 km/h. Certains arrivent aussi à atteindre les 11-16 km/h ! En marchant. une vitesse de 7 km/h  pendant une heure, on consomme plus ou moins le même nombre de calories qu'en faisant un jogging normal pendant le même temps et à la même vitesse.

Il faut un peu de patience et surtout de la constance pour maintenir un rythme de 5 km/h ou plus, mais il est nécessaire de le faire graduellement, en s'habituant à augmenter son rythme peu à peu : beaucoup conseillent en effet d'augmenter la vitesse pendant deux minutes et de ralentir. 

Pratiquer le speed walking (c'est-à-dire le premier type d'entraînement indiqué ci-dessus, un peu plus léger), peut améliorer l'humeur et le bien-être physique d'une manière générale, et même si cela ne permet pas de transformer son mouvement journalier en entraînement de Power Walking, cela permettra tout de même de brûler plus de calories qu'avec une simple marche à pas normal.

Vous pourriez commencer par une demi-heure à chaque fois et augmenter ensuite graduellement (au moins 3 fois par semaine), et ce pourrait aussi être l'habitude qui améliore la qualité de vie !

Advertisement