Pour laver les planchers en bois, l'eau suffit : découvrez-le dans cette vidéo de TikTok
De l'eau savonneuse, beaucoup de produits spécifiques pour le parquet ou simplement de l'eau ? Il existe différentes écoles de pensée sur la meilleure façon de nettoyer les planchers en bois, et il y a aussi des astuces DIY qui deviennent parfois plus populaires. Parmi les nombreuses rumeurs qui s’expriment à ce sujet, on trouve aussi un compte TikTok qui montre des résultats enviables dans une vidéo virale.
La fille que vous voyez au travail dans le clip raconte qu’elle a toujours utilisé seulement de l’eau pour laver le sol pendant les cinq dernières années dans la maison que l'on montre, et peu à peu, elle montre comment la serpillière plate et douce passe sur les différentes planches de chaque pièce de la maison - salle de bains et escaliers inclus - en laissant derrière elle un plancher vraiment brillant.
En ce qui concerne le parquet, chaque fabricant indique toujours les meilleures méthodes et les produits possibles pour traiter le sol : beaucoup dépend de l’essence du bois et du type de pose - facteurs qui, entre autres, ont une incidence considérable sur la valeur et donc sur le prix des sols eux-mêmes.
Dans tous les cas, la règle d’or est toujours d’utiliser peu d’eau. En effet, l’entretien principal et constant doit être effectué chaque jour avec un aspirateur équipé de l’accessoire approprié ou d’un balai adapté précisément à ces surfaces, qui éliminent en fait la majeure partie de la saleté.
Ainsi, au moment du lavage, il y a deux écoles de pensée : certains préfèrent utiliser un peu de produits spécifiques, de préférence pulvérisés sur le chiffon avant de le passer au sol afin de ne pas laisser trop de résidu sur le sol; et d'autres utilisent de l’eau (parfois avec une goutte de savon de Marseille). Dans ce dernier cas, il est toujours bon de se rappeler qu'il ne faut utiliser que peu d'eau : les parquets peuvent s'abîmer beaucoup, surtout ceux qui sont renforcés. En effet, il ne faut pas penser qu’utiliser plus d’eau avec du savon aide à mieux nettoyer le bois.
Donc, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de TikTok, vous devez toujours presser très soigneusement le chiffon ou la serpillière avant de les passer au sol, afin qu’ils ne laissent pas de flaques mais puissent enlever la saleté.
Si le moment d'un nettoyage en profondeur, celui sporadique et plus intense, est venu, alors vous aurez recours aux produits les plus adaptés au bois, mais en prenant soin d’en utiliser toujours de petites doses afin de devoir utiliser le moins d’eau possible !