Vous avez un tronc d'arbre abattu dans le jardin ? Transformez-le en sculpture de fleurs

par Laura S.

14 Avril 2022

Vous avez un tronc d'arbre abattu dans le jardin ? Transformez-le en sculpture de fleurs
Advertisement

Nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer l’abattage nécessaire d’un arbre : maladies, interventions de sécurisation, conditions environnementales défavorables… ce sont des facteurs qui peuvent nous faire retrouver avec un tronc dans le jardin.

Cette partie de l’arbre qui reste ancrée au sol, avec les racines encore fortes qui s’accrochent à la terre, est difficile à enlever mécaniquement, et on décide souvent d’attendre qu’elle pourrisse toute seule ou bien on la coupe au ras du sol. Dans le premier cas, cependant, vous pouvez prendre la malchance d’avoir dû abattre un arbre comme occasion pour décorer le jardin de manière originale. Les troncs qui restent au sol sont en effet des jardinières potentielles vraiment spectaculaires.

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il est parfois nécessaire de préparer le moignon. Si vous voulez en faire un pot de fleurs, vous devrez le creuser : vous pratiquerez beaucoup de grands trous circulaires et peu à peu vous éliminerez la partie centrale du tronc, jusqu’à avoir le creux à remplir.

Advertisement

Si vous voulez le conserver le plus longtemps possible (il sera de toute façon destiné à se défaire dans le temps), vous devez sceller l’écorce et la surface coupée : s’il s’agit d’une essence dure, vous préférerez l’huile de lin ou un vernis protecteur; pour les bois plus mous, il est préférable d’utiliser de la cire dure ou des peintures pour bois.

Vous pouvez également insérer le pot en plastique dans le creux du tronc, en vous assurant de créer des trous pour l’eau, qui ne stagnera pas à l’intérieur.

Si vous n’avez pas traité le bois et que vous voulez qu’en se décomposant avec le temps, vous contribuiez à nourrir le terreau pour les plantes que vous y insérez, vous pouvez "désinfecter" le tronc en brûlant la couche superficielle de bois, avant de remplir de terre et de planter vos fleurs.

Il est également bon de placer les plantes directement dans les fissures du tronc, remplies de terre, en attendant qu’elles se cassent et finissent par nourrir naturellement le sol.

Le remplissage de fleurs - bulbes ou plantes vivaces ou saisonnières, peu importe - est toujours spectaculaire, même lorsque le tronc est bas.

Advertisement

Sinon, on peut utiliser le tronc comme si c’était une colonne naturelle.

Il est très agréable de poser également des pots de plantes qui créent une sorte de canopée colorée au-dessus du tronc, comme les pétunias.

Advertisement

Mais rien ne vous empêche de vous laisser libre cours à votre imagination à partir de n’importe quelle composition de fleurs convenant aux conditions de votre jardin.

Advertisement

Si le tronc reste très haut, il pourrait devenir une sorte de poteau pour fixer des pots, tant qu’il est bien fixé au sol.

Et s’il y avait un arbre avec plusieurs troncs, mettre des pots sur le dessus de chacun donnera l’impression que les plantes sont nées de l’arbre lui-même!

Aimeriez-vous décorer le jardin de cette façon?

Advertisement