Est-il bon de se peigner les cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés ? Découvrez quelques astuces utiles pour une chevelure parfaite
Longs, courts, lisses, bouclés, décolorés : chacun de nous a des cheveux différents, et chaque chevelure est soumise eu stress et à des conditions différentes selon de nombreux facteurs, notamment les produits que nous utilisons, notre mode de vie, notre alimentation, notre âge. Comme il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour comprendre exactement les besoins de nos cheveux, il est toujours bon de se tourner vers un professionnel pour savoir quel serait le changement approprié pour avoir des cheveux plus beaux, plus sains et brillants.
Mais il est également vrai que nous commettons peut-être des erreurs sans le savoir : la fréquence des lavages mais aussi la façon dont nous prenons soin de nos cheveux au quotidien peuvent en effet n'être pas bon pour nous. Vous trouverez ci-dessous quelques indications qui pourraient vous être utiles pour améliorer l’état de vos cheveux.
Souvent, nous peignons les cheveux quand ils sont encore très humides après la douche, mais est-il bon de le faire ? En fait, il semble que la réponse soit différente en fonction du type de cheveux.
- Cheveux raides : les brosser quand ils sont encore mouillés, surtout de manière énergique, peut les endommager plus que lorsqu’ils sont secs. En effet, lorsqu’il est mouillé, chaque cheveu est plus fragile et élastique, ce qui signifie que, pour faire disparaître quelques nœuds, vous pourriez trop les tirer et les "étirer", ou vous pourriez en faire tomber plus. En général, donc, ils s'abiment. Il serait préférable d’attendre de les sécher, ou tout au plus d’utiliser des peignes avec des dents grosses et larges.
- Cheveux bouclés et ondulés : ceux-ci ne peuvent être disciplinés que s’ils sont mouillés, car c’est dans cet état qu’ils s'abimeront le moins, aussi bien sur la longueur qu'en ce qui concerne les follicules. Cependant, il est toujours bon de le faire lorsque vous utilisez les produits appropriés, qui soient en mesure d’hydrater correctement les cheveux, et qui aident à démêler les mèches, de sorte que le peigne passera plus facilement dans les cheveux.
En particulier, il serait préférable de peigner immédiatement après avoir mouillé la tête, mais avant d’utiliser le shampooing : les shampooings, en effet, pour mieux nettoyer augmentent un peu la cuticule des cheveux. Il faut ensuite un après-shampooing ou un produit équivalent pour refermer la tige. Ainsi, il vaut mieux agir sur les cheveux avant qu’ils ne soient rendus plus fragiles.
Quant à la fréquence de lavage, cela varie d'une personne à l'autre, mais dans tous les cas il ne faut pas laisser la peau grasse : toute la saleté que nous n’enlevons pas bouche les follicules et cela peut ralentir la croissance des cheveux.
Lorsque nous appliquons le shampooing, il faut toujours le faire avec beaucoup de délicatesse : massez lentement, du bout des doigts et essayez de ne pas provoquer de "nœuds" de cheveux qui vous forceront ensuite à peigner avec force. En fait, essayez toujours d’utiliser vos doigts pour démêler les cheveux pendant que vous êtes sous la douche.
Préférez les produits qui n’ont pas de substances chimiques trop agressives. Il semble vrai que les shampooings qui créent moins de mousse sont bien meilleurs que les autres.
Lorsque vous essuyez avec la serviette, limitez-vous à tamponner, sans frotter : vous auriez toujours affaire à des cheveux mouillés, et vous rencontrerez les mêmes problèmes provoqués que si vous les peigniez avec trop de vigueur.
Bref, prenez le temps de prendre soin de vos cheveux chaque fois que vous les lavez, et vous remarquerez qu’ils seront plus beaux.