Rappelez-vous des conseils les plus utiles pour arroser les orchidées correctement
Avec toutes les plantes, y compris les orchidées, il est essentiel de comprendre l'intensité et tous les combien il faut les arroser pour assurer leur bien-être. Souvent, en effet, à l’origine des problèmes de beaucoup de plantes que nous cultivons à la maison, il y a précisément l'erreur concernant le besoin d’arroser plus ou moins souvent, ou de manière plus ou moins abondante.
En ce qui concerne les orchidées en particulier, les variétés que nous avons à la maison sont souvent les Phalaenopsis et les Cymbidium, mais celles-ci ont principalement les mêmes besoins d'eau que les autres types que l’on trouve dans le commerce, dont certains sont peut-être plus exigeants en ce qui concerne les techniques de culture. Nous vous rappelons quelques conseils utiles ci-dessous.
Creativo
- Il n’y a pas de cadence précise universelle : d'une maison à l'autre, la température moyenne joueun rôle (et même la saison) tout comme l’humidité de l’environnement dans lequel les plantes sont cultivées.
- Une règle qui fonctionne toujours est donc de vérifier l’état du substrat dans lequel elles sont plantées, et de donner de l’eau quand il est sec, donc même lorsqu'à 5 ou 7 cm de profondeur il n’y a plus de trace d’humidité.
- Pour arroser à chaque fois, il faut mettre de l'eau dans le substrat qui, dans la plupart des cas, est de l’écorce d’arbre. Ensuite, prenez les pots, mettez-les dans une bassine (ou dans le bac de l'evier, la douche, la baignoire) et faites une vraie douche à la base de la plante, avec de l’eau à température ambiante (vous pouvez remplir un arrosoir avant, ou utiliser de l’eau qui n’est ni trop chaude ni trop froide), qui ne doit pas atteindre les feuilles. Laissez tremper le pot dans l’eau pendant au moins 15 minutes.
- Ensuite égouttez l’eau, puis videz la bassine/baignoire et laissez le pot perdre l’excès d’eau. Bien que les plantes aiment l’humidité, être trop en contact avec l’eau peut provoquer la pourriture.
- Pour mieux drainer l’eau, si le pot est en plastique, vous pouvez faire des trous sur les côtés lorsqu’il est vide.
- Si vous voulez essayer l'astuce des glaçons, par exemple si vous partez quelques jours lorsqu'il fait très chaud, vous pouvez en mettre 3-5 sur le sol, sans qu'il touchent les feuilles ou la tige, et de préférence au contact des racines (donc de préférence vers les bords du pot). Il est quand même toujours préférable d’arroser abondamment comme indiqué ci-dessus.
Avec quelle fréquence arrosez-vous vos orchidées ?