Faites briller à nouveau vos couverts oxydés grâce à de simples astuces maison

par Laura S.

12 Avril 2022

Faites briller à nouveau vos couverts oxydés grâce à de simples astuces maison
Advertisement

Lorsque nous devons dresser la table pour une occasion importante, nous aimons montrer notre meilleure vaisselle, y compris les couverts. Et même s'ils sont propres, parfois, certains couverts sont quand même voilés par une légère platine qui les rend opaques. S'ils sont en métal de haute qualité ou en acier, on peut utiliser plusieurs méthodes et dans cet article nous vous rappelons les astuces maison pour le second type, à savoir les couverts en acier inoxydable. 

Ces derniers aussi, en effet, ont besoin d'être de temps en temps nettoyés en profondeur pour scintiller comme quand ils étaient neufs, et pour le faire on peut avoir recours à des astuces DIY.

Pixabay

Pixabay

Si vous faites travailler le lave-vaisselle, alors assurez-vous un résultat satisfaisant en utilisant du papier alu. Il s'agit simplement d'insérer une boule de papier alu dans le panier des couverts avant de fermer le lave-vaisselle plein et lancer un cycle de lavage. À la fin du programme, la vaisselle en métal brillera comme si elle était neuve ! 

Comment est-ce possible ? 

En réalité, cela est dû à la réaction chimique entre l'aluminium et le bicarbonate contenu dans la plupart des pastilles utilisées dans ce type d'appareils électroméangers. En effet, à des températures très élevées (et l'eau de lavage du lave-vaisselle atteint le niveau de température nécessaire), le bicarbonate contenu dans de nombreuses pastilles réagit avec l'aluminim est le résultat est l'élimination de nombreuses taches et halos en métal des couverts. 

Vous pouvez donc également utiliser le bicarbonate dans un processus manuel : faites brouillir de l'eau dans une casserole et versez-y ensuite quelques cuillères de bicarbonate de soude. Quand l'eau est froide, mettez les couverts et laissez-les y pendant une demi-heure. Puis rincez et essuyez tout de suite. 

De la même façon, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, mélangé à l'eau en quantités égales. 

Si vous avez un peu de temps à dispostion, remplissez une casserole d'eau chaude, versez-y 3 cuillères à soupe de bicarbonate, et faites tremper les couverts, en les y laissant pour toute une nuit. Puis vous n'aurez qu'à rincer et sécher comme d'habitude. 

Sinon, créez une pâte à base de vinaigre et de sel de cuisine et passez-la sur les couverts avec une éponge pour la vaisselle, puis rincez et essuyez tout de suite après.

Quelle est la méthode que vous préférez pour faire briller vos couverts en acier ?

Advertisement