Vous ne voulez plus voir de mauvaises herbes dans le jardin ? Découvrez les méthodes les plus naturelles pour les éliminer

par Laura S.

06 Avril 2022

Vous ne voulez plus voir de mauvaises herbes dans le jardin ? Découvrez les méthodes les plus naturelles pour les éliminer
Advertisement

L’élimination des mauvaises herbes dans les zones pavées du jardin se fait généralement au moyen d’herbicides : ceux-ci sont certainement plus efficaces et donnent des résultats visibles presque immédiatement, mais souvent ils sont aussi très nocifs pour le sol, les animaux domestiques et les plantes se trouvant à proximité de la zone traitée.

Si vous êtes à la recherche de méthodes alternatives et plus respectueuses de l’environnement, vous pouvez utiliser des remèdes verts DIY, qui demanderont peut-être un peu plus de patience et de constance, mais qui peuvent vraiment éviter des dégâts beaucoup plus graves. Nous vous en indiquons quelques-uns ci-dessous.

pxfuel.com

pxfuel.com

  1. Si vous devez enlever les mauvaises herbes d’une petite surface, il n’y a rien de plus sûr pour l’environnement que l’eau bouillante, et c’est aussi très simple à utiliser. En effet, vous n’avez qu’à faire bouillir une grande quantité d’eau, puis d'amener la casserole dans le jardin (en utilisant des gants appropriés pour ne pas vous brûler) pour renverser l’eau bouillante directement sur les plantes. Faites attention aussi aux éclaboussures et à ne pas la verser trop près des pieds ou de vos vêtements, pour éviter de vous brûler.
    Les plantes touchées par l’eau perdront de leur vigueur dans quelques heures ou quelques jours au maximum, et il sera possible de les enlever facilement. Cependant, le sol environnant ne subit aucun dommage.
  2. Si vous voulez améliorer ce remède, vous pouvez ajouter du sel de cuisine, même une tasse pour une grande casserole. Cette intervention est déjà plus agressive, alors veillez à ne l’utiliser que là où il n’y a pas d’autres plantes qui pourraient en souffrir gravement.
  3. Savon, sel et vinaigre : c’est un traitement topique, qu'il faut donc utiliser directement sur chaque plante. Dans une bouteille de vinaigre, ajoutez une demi-cuillère à café de savon à vaisselle et 1,5 cuillère à soupe de sel de cuisine, agitez bien puis transvasez dans un flacon vaporisateur.
    Pulvérisez le produit sur les mauvaises herbes en préférant les heures les plus ensoleillées de la journée. Attention : il ne les fera pas disparaître, mais avec le temps il en réduira drastiquement la croissance, en retardant la tâche de les arracher.

Si vous avez éliminé les mauvaises herbes et que vous souhaitez retarder leur réapparition autant que possible, vous pouvez utiliser :

  • des sables spécifiques, d’origine minérale et enrichis de substances hydrophobes qui les rendent hydrofuges, donc capables d’empêcher la croissance de nouvelles plantules. Ils doivent être placés dans les interstices entre les briques du sol ou dans les fissures de l’asphalte ou du béton, où les graines des plants germent et créent de nouvelles mauvaises herbes.
  • de la farine de maïs : le gluten qu’elle contient agit comme un herbicide et éloigne les fourmis. La meilleure période pour utiliser ce remède préventif est le début du printemps.

Bon travail !

Advertisement