Des taches d’eau sur la vaisselle après le lavage ? Quelques astuces pour les éviter
Il n’est jamais agréable d’ouvrir le lave-vaisselle lorsqu’il a terminé le cycle de lavage et de trouver des verres et de la vaisselle tachés de traces blanchâtres. Ce sont les auréoles laissés par l’eau dure qui nous obligent parfois à laver les verres une deuxième fois pour qu'ils soient vraiment brillants comme nous le voudrions.
Cela se produit en effet lorsque l’eau est riche en dépôts minéraux, ce qui est commun à la plupart des systèmes d’eau urbains et pour lutter contre ce phénomène, on peut faire usage de certaines précautions utiles telles que celles mentionnées ci-dessous.
- N'exagérez pas avec le liquide vaisselle : même un excès de ce détergent augmente les possibilités de se retrouver avec des taches d’eau sur la vaisselle, car la vaisselle reste recouverte d’une couche invisible de savon qui retient les minéraux présents dans l’eau.
- Ne remplissez pas trop le lave-vaisselle : l’eau n’arrive pas partout de la même manière et le fait de rincer de manière inégale peut contribuer au problème.
- Utilisez du produit de rinçage : les produits spécialement conçus pour les lave-vaisselle comme certaines alternatives DIY sont très utiles. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 100 ml d’eau bouillante.
- Utilisez du sel : il doit s’agir de chlorure de sodium à 100%. En effet, les sels pour lave-vaisselle sont conçus, aussi bien par leur granulométrie que par leur composition, précisément pour éviter la formation de calcaire dans les tuyaux situés avant la partie où entrent en action les différentes pastilles ou liquides vaisselle. Tandis que souvent dans la formulation du sel de cuisine, il y a souvent d’autres agents qui ne devraient pas être utilisés dans le lave-vaisselle.
- Essuyez la vaisselle à la main : cela évite de trop remarquer les taches blanches, vous pouvez donc interrompre le cycle de lavage avant le séchage, ce qui contribue également à réduire la consommation.
- Envisagez d’investir dans un adoucisseur d’eau domestique, qui sert précisément à contrer l’excès d’ions de calcium et magnésium en les remplaçant par des ions de sodium.
Il y a donc plusieurs façons d’éviter d’avoir à mettre sur la table des verres qui, bien que propres, semblent ternis par un voile blanchâtre ou tachés par ces petits auréoles laissées par les dépôts minéraux. Avez-vous d’autres astuces préférées pour éviter ce problème ?