La poussière semble se régénérer en continuation ? Découvrez des astuces utiles pour l’éliminer efficacement

par Laura S.

06 Avril 2022

La poussière semble se régénérer en continuation ? Découvrez des astuces utiles pour l’éliminer efficacement
Advertisement

La poussière est constamment présente dans la maison : même le nettoyage le plus minutieux ne parvient jamais à éliminer précisément chaque grain qui s’était déposé sur les objets et surfaces, mais bien sûr, il y a des méthodes et des astuces qui aident à la faire disparaître presque complètement sans avoir à dépoussiérer à nouveau quelques jours après. Pour beaucoup de gens, ce n’est pas un problème de vivre avec une couche de poussière sur certains objets de la maison, mais quand on a des problèmes respiratoires, c’est une autre histoire, et cela vaut la peine de trouver le "plan de bataille" le plus efficace.

La poussière est en réalité le mélange de résidus de terre, de peau morte, de sable, de pollen et de fibres de papier ou des tissus qui s’accumulent dans la maison, et une grande partie de ces résidus viennent aussi de l’extérieur. Ci-dessous, nous vous indiquons des astuces qui peuvent y faire beaucoup pour maintenir à distance la formation de poussière dans la maison.

pexels.com

pexels.com

Pour éviter la formation de poussière

  • Évitez de marcher dans la maison avec les mêmes chaussures que vous utilisez pour sortir : apprendre à les quitter à l’entrée pour mettre des pantoufles propres est très utile pour ne pas avoir à dépoussiérer et laver la maison trop souvent.
  • Les chiens et les chats qui sortent de la maison sont d’autres facteurs qui provoquent une augmentation de la poussière dans la maison, donc peut-être qu'après une promenade il serait préférable de leur nettoyer les pattes afin qu’elles ne laissent pas trop de saleté sur les sols.
  • Le nettoyage constant des tissus et des surfaces est l’autre habitude qui nous évite d’avoir à respirer de la poussière tous les jours.
  • Lorsque vous nettoyez les pièces, commencez toujours par le haut, de sorte que toute la saleté (y compris la poussière) retombe en bas et lorsque vous avez terminé, il n’y aura plus de minuscules débris qui pourront revenir en l’air.
  • Nettoyez aussi les plafonds et les murs : les revêtements muraux eux-mêmes sont également recouverts d’une couche de poussière. Vous pouvez passer par terre les mêmes chiffons que vous utilisez pour attraper la poussière ; ou bien vous pouvez couvrir un balai ordinaire avec des chiffons en microfibre (vous les bloquerez avec des élastiques). Encore, il est pratique d’utiliser l’aspirateur avec une brosse à poils doux qui ne gâche aucune finition.
  • Changez souvent les draps et les oreillers, qui se remplissent de peaux mortes.
  • N’oubliez pas de nettoyer les filtres des systèmes de ventilation et de climatisation.
  • Laissez les fenêtres fermées : il est indéniable que vous devez aérer les pièces tous les jours, mais si la poussière est un problème grave, alors il est bon de le faire seulement pour le temps minimum nécessaire, ou peut-être de vous aider en laissant les volets entrouverts ou en utilisant des rideaux légers qui laissent quand même passer de l’air.
  • Secouez souvent les tapis et même les paillassons devant la porte.
  • Ajoutez une cuillère à café d’alcool isopropylique au linge, car il est capable de tuer les acariens.

Pour nettoyer les surfaces poussiéreuses, vous pouvez utiliser (selon les matériaux à nettoyer) :

  • Du bicarbonate de soude : dissolvez-en 30 grammes dans un litre d’eau.
  • Du vinaigre blanc : mélangez-en 200 ml avec autant d’eau. Ne l'utilisez pas sur le marbre, les pierres naturelles ou le bois.
  • Du savon de Marseille : mettez une cuillère de savon pour un litre d’eau bien chaude, vous pouvez l’utiliser aussi sur les surfaces délicates.

Vous devrez utiliser chacun de ces remèdes dans des flacons vaporisateurs, prêts à être pulvérisés sur la surface ou sur le chiffon doux avec lequel vous voulez dépoussiérer et attraper la saleté.

Bon travail !

Advertisement