Serpillère plate VS serpillière essoreuse : les deux équipements comparés dans une vidéo utile sur TikTok
Quand il s'agit de faire le ménage à la maison, même les équipements que nous utilisons sont essentiels. Pour chaque type de surface, il en existe plusieurs parmi lesquels choisir, et quand il s'agit d'opter pour les traditionnelles ou les plus traditionnels, deux écoles de pensée se forment.
Même en ce qui concerne le type de serpillière, par exemple, le choix peut retomber sur plusieurs types différents. En particulier en préférant une serpillière plate ou essoreuse, plusieurs facteurs entrent en compte. La serpillière plate est celle, rectangulaire qui est recouverte d'un chiffon que l'on enlève et lave à la main avant de le réutiliser : la serpillière essoreuse, en revanche, est plus moderne, à la forme circulaire et conçue pour être essoré dans un seau exprès qui fait le travail à notre place.
Une vidéo de TikTok les montre à l'oeuvre dans la même maison.
La serpillère
La serpillière essoreuse, en anglais " spin mop ", est celle à la forme quasi circulaire, avec les fibres et autres tissus qui entourent le balai central, et qui peuvent être enlevés pour être lavés ou remplacés. C'est un modèle plus moderne qui plaît beaucoup parce que, de fait, il allège le travail et le rend un peu plus amusant : sa particularité, en effet, réside dans la façon dont on l'essore, à savoir dans un seau fait exprès qui s'actionne avec une pédale et qui fait le travail à notre place, sans qu'on ait à appuyer et à tordre la serpillière à l'intérieur.
Elle a des dimensions plus réduites par rapport à l'autre, mais sa forme lui permet de passer plus facilement dans les endroits difficiles. Parfaite pour nettoyer les escaliers et les rails des fenêtres, un peu moins utile quand on doit laver de larges surfaces de sol qui ne sont pas encombrées.
La serpillière plate
La serpillière plate est traditionnelle : c'est plus fatiguant de démonter le chiffon avec lequel nous la recouvrons, et qui doit être lavé à la main dans un seau traditionnel (donc aussi plus économique), mais on économique plus de temps et d'énergie au moment de laver des surfaces larges et régulières, comme cette serpillière est plus grande et qu'il faut beaucoup moins la passer pour recouvrir le même espace.
On peut aussi l'utiliser sur des surfaces plus étroites et plus longues, donc elle est aussi plutôt polyvalente aussi.
Dans cette vidéo, vous pouvez les voir et faire une comparaison : laquelle préférez-vous ?