Vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer aux plantes ? Découvrez celles que vous pouvez entretenir une fois par semaine ou moins

par Laura S.

07 Avril 2022

Vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer aux plantes ? Découvrez celles que vous pouvez entretenir une fois par semaine ou moins
Advertisement

Lors du choix d’une plante à insérer dans la maison, il faut tenir compte de toutes les conditions de culture que nous pouvons lui assurer : aussi celles du milieu dans lequel elle va croître - donc températures moyennes, luminosité, humidité ; que celles qui dépendent de notre capacité de culture.

Si nous n’avons pas beaucoup de temps ou d’expérience avec les plantes, il sera préférable d’essayer de cultiver celles qui demandent moins d'entretien, et qui peuvent vivre même pendant de longues périodes sans être arrosées. Voici quelques variétés qui pourraient vous convenir si vous avez cette exigence.

Pothos

Pothos

rawpixel.com

Les pothos peuvent vivre même dans des périodes de chaleur sèche, des milieux avec de l’air qui n'a pas d'humidité, des pièces avec de la poussière, des coins sombres, et résistent même aux cas de sécheresse prolongée. Ce sont des variétés grimpantes avec de belles feuilles en forme cœur, panachées, et qui peuvent pousser sur une grande variété de supports. Les pothos n’aiment pas la lumière directe.

Quant aux arrosages, le fait qu’ils soient coriaces ne signifie pas qu’il est possible de les oublier : lorsque les températures montent pendant l'été (ou déjà au printemps), rappelez-vous de surveiller l’état du sol au moins une fois par semaine et quand vous le trouvez tout sec, arrosez. Ne vous servez de soucoupes qu’au printemps et pendant l'été, et évitez la stagnation excessive de l’eau.

Advertisement

Bégonias

Bégonias

Pixabay

Il existe différents types de bégonias et certains sont même très faciles à trouver un peu partout, du précieux rex au voluptueux tubéreux, mais en général, tous les bégonias aiment les endroits à l’abri des rayons directs du soleil, surtout l'été dans les zones où les températures sont très élevées.

Ces plantes ont besoin de peu d’eau, et si vous les arrosez occasionnellement de manière abondante, même en été, vous pouvez vous rappeler de les arroser tous les 10-15 jours - sauf dans les périodes où la chaleur est plus intense, où il est bon de vérifier l’état du sol au moins une fois par semaine. Rappelez-vous toujours de les mettre dans des pots avec de bons trous de drainage et une terre bien meuble qui ne crée pas de stagnation de l’eau.

Cactus

Cactus

pexels.com

Les cactus sont une très grande famille de plantes de différents types, mais ayant tendance à survivre dans des conditions environnementales très difficiles. Bien qu’il existe des variétés qui ont besoin d’eau plus souvent que d’autres, les cactus souffrent généralement de pourriture par excès d’irrigation. Assurez-vous donc de les arroser uniquement lorsque le terreau est vraiment complètement sec.

Placez-les dans des milieux très lumineux : certains résistent même dans des espaces moins lumineux, mais leur croissance sera sacrifiée et très probablement vous ne les verrez presque jamais fleurir.

Zamioculcas zamiifolia

Zamioculcas zamiifolia

pexels.com

C’est la plante qu'on peut - presque - oublier : elle peut aussi survivre dans des environnements mal éclairés et résiste longtemps sans eau. Elles fait partie des plantes d’intérieur des plus appréciées, et peut rester dans des endroits mal éclairés et résister très longtemps sans eau. Elle a besoin d’une température minimale qui ne descend jamais sous les 15°C, et si vous la mettez dans un endroit lumineux ou juste au soleil, il faudra l'arroser un peu plus souvent. Dans les coins moins éclairés (pas dans l’obscurité, attention), vous pouvez oublier de l'arroser pendant des semaines pendant l'hiver ou plusieurs jours et l'été. Vous comprendrez quel est le moment opportun en mettant un doigt dans le terreau : quand il est sec, il est temps d’arroser un peu.

Advertisement