Découvrez la méthode la plus facile pour couper en cubes le savon jaune de grand-mère
Le savon jaune de grand-mère, c’est-à-dire le savon mou de potassium, est un savon entièrement biodégradable qui contient du sel de potassium d’acides gras, de l’huile végétale, de la glycérine et de l’eau. Ce savon, vendu par plusieurs marques célèbres dans de nombreux pays, est utilisé à la fois pour les tâches domestiques et comme pesticide dans l’agriculture, résultant une alternative efficace à tant de produits chimiques moins bons pour l’environnement.
Selon l’utilisation que l’on veut en faire, il faut réfléchir à quelle marque utiliser : dans le commerce, en effet, il est très facile de trouver celui qui contient aussi de l’huile de coco, c’est-à-dire une substance aux propriétés germicides, ce qui le rend parfait pour le linge, mais aussi comme dégraissant. Mais si par hasard vous n’avez pas besoin de cet ingrédient, il vaut mieux chercher des formulations de base. Dans tous les cas, le savon doux potassique a toujours une consistance collante qui le rend un peu gênant à utiliser, et il est néanmoins assez dur pour ne pas être coupé de façon pratique avec un couteau.
Mais étant donné que, quand on l’utilise, il faut généralement une petite portion, un peu comme avec les petits pains de savon de Marseille qui durent des mois et des mois, il est beaucoup plus commode de trouver quelques minutes pour diviser chaque petit pain acheté en petits cubes.
On a dit "quelques minutes" parce qu’en utilisant la bonne méthode, il faut très peu de temps pour le couper. Si vous utilisez un couteau, cela peut être moins commode, mais si vous utilisez un simple fil à coudre, ce sera un jeu d’enfant.
Vous pouvez voir à quel point c’est simple dans cette vidéo du compte Tiktok @estela_tips : il suffit de choisir un fil de bonne qualité, bien résistant (il devrait en fait fonctionner aussi un fil de nylon, pour autant qu'il soit fin) et ensuite l’utiliser comme nous le ferions avec un couteau, en coupant des lignes parallèles à des distances aussi égales que possible entre elles sur toute la longueur, la hauteur et la profondeur du pain. C'est vraiment satisfaisant de voir comment le fil passe dans ce pain semi-transparente et crée peu à peu des cubes!
Une fois que vous avez préparé vos cubes, vous pouvez juste les travailler avec vos mains, de sorte que leur chaleur vous permette de les transformer en boules, ou même de les laisser comme ils sont.
Comment conserver les cubes ? Placez-les dans un récipient hermétique (boîtes ou boîtes à aliments, par exemple), ou sinon, utilisez-en plusieurs plus petits pour les avoir de prêts dans les pièces où vous en avez besoin. Dans tous les cas, vous devez choisir des endroits qui ne soient pas proches de sources de chaleur ou directement exposés aux rayons du soleil, sinon les petits cubes finiront par s'unir à nouveau entre eux.
Utilisez-vous souvent le savon jaune de grand-mère ?