Les bases du nettoyage des fenêtres : suivez ces conseils pour nettoyer à fond les vitres et les encadrements
À chaque fois que nous entrons dans une pièce propre et rangée, mais avec des fenêtres opaques à cause de la saleté et des taches laissées par les gouttes de pluie, c’est comme si nous ne pouvions pas apprécier à 100% la propreté générale. Par contre, quand les vitres sont parfaitement transparentes et même les encadrements sont bien brillants, alors la lumière entre mieux et le paysage extérieur semblera net et coloré, et tout aura l'air plus propre.
Quand vient le temps de nettoyer, donc, il est bon de le faire d'une façon qui nous assure les meilleurs résultats. Voici quelques conseils pour avoir des fenêtres impeccables.
Creativo
Quels produits utiliser pour le nettoyage des vitres ?
- L’eau doit être tiède : si elle est trop chaude, elle s'évapore tôt, mais si elle est tiède, elle aura une température capable de mieux dissoudre la saleté sans s’évaporer trop vite.
- Alcool : c'est la substance que l'on préfère pour ne laisser pratiquement aucune auréole.
- Vinaigre blanc : utilisez-le si, à la place de la saleté ou de la poussière, vous devez enlever les auréoles de calcaire. Il suffit de le mélanger avec de l’eau - ou un verre dans un seau, mais vous pouvez également augmenter la dose.
- Liquide vaisselle : quelques gouttes d’eau, s’il y a de concrétions de saleté importantes. Pour les fenêtres on utilise généralement de l’eau avec un peu de liquide vaisselle ou de savon de Marseille.
Les astuces DIY les plus populaires :
- Les feuilles des journaux : il est préférable d’utiliser les raclettes maintenant. Les journaux fonctionnaient très bien avec l’alcool, mais le type d’encre qu'on utilise aujourd'hui peut laisser plus de traces.
- Ne lavez pas les vitres touchées par le soleil : c'est vrai, cela fera sécher les produits immédiatement, et ils laisseront donc des auréoles visibles surtout si on les utilise sur les fenêtres.
- Ajouter quelques gouttes de glycérine : peut permettre de garder les vitres propres plus longtemps !
- Collants en nylon : vous pouvez les utiliser, mais après avoir lavé, pour faire disparaître les résidus ou la poussière.
- Thé noir : il est idéal pour dégraisser la saleté à cause des tanins, mais attention à ne pas tacher les encadrements !
Comment laver les fenêtres
- Protégez le sol avec de vieux chiffons, surtout si vous avez de la moquette ou du parquet.
- Commencez par les cadres et les poignées, d’abord en enlevant la poussière et en enlevant les toiles d’araignée, puis en lavant avec de l’eau savonneuse.
- Changez l'eau savonneuse et passez-la sur les vitres avec une éponge propre (mais vous pouvez utiliser aussi d’autres produits, si vous le voulez), en vous déplaçant de haut en bas.
Si vous devez vous occuper de taches et coin difficiles, préparez des chiffons en daim ou en microfibre. - Enlevez tout avec le lave-vitre, de haut en bas, en le nettoyant de temps en temps avec un chiffon propre.
Dans ce cas aussi, les chiffons en daim ou en microfibre peuvent vous aider à finir le travail.
Quelle est votre astuce préférée pour laver les fenêtres ?