Vous avez besoin d’un meuble à chaussures ? Vous pouvez le réaliser en recyclant les palettes

par Laura S.

01 Avril 2022

Vous avez besoin d’un meuble à chaussures ? Vous pouvez le réaliser en recyclant les palettes
Advertisement

Entrer dans une pièce et voir le sol recouvert de paires de chaussures n’est jamais agréable, et quand vient le moment de nettoyer et laver le sol, tout ce désordre devient encore plus ennuyeux. De plus, les chaussures qui restent entassées pendant des semaines ou des mois dans la pièce ou dans un coin se remplissent quand même de poussière, et si nous avons des animaux de compagnie nous y trouverons aussi beaucoup de poils.

Avoir un meuble à chaussures à différents endroits de la maison où ce type de désordre a tendance à se produire, donc surtout dans les chambres ou peut-être à l’entrée, est toujours utile. Et pour avoir des meubles à chaussures de la taille appropriée pour accueillir autant de paires que possible dans l’espace disponible, il est pratique de recycler des palettes, comme dans les cas que nous vous proposons ci-dessous.

Parfois, il suffit vraiment de prendre les palettes encore en bon état et de les fixer au mur, en plaçant les paires de chaussures dans les parties qui sont généralement les pieds de la palette elle-même.

Advertisement

Par contre, si l’espace disponible sur le mur est plus étroit, il pourrait être préférable de créer plusieurs étagères plus compactes et ayant une forme un peu plus raffinée.

Et bien sûr, elles peuvent toujours être peintes avec des couleurs qui les intègrent mieux dans le style de la maison.

Avec le blanc, on ne se trompe jamais. Ainsi, même un meuble à chaussure fait avec des palettes, au look toujours un peu rustique, devient un peu plus soigné. Et ce serait bien de poser des plantes sur l’étagère supérieure.

Des palettes, vous pouvez utiliser seulement les épaisseurs, les cubes en contreplaqué ou en bois aggloméré que l'on jette souvent. Ils peuvent en effet être utiles pour séparer les planches en bois, et ils créeront suffisamment d'espace pour enfiler des chaussures qui ne sont pas trop hautes !

Advertisement

Chaque fois que vous créez des meubles en recyclant le bois des palettes, assurez-vous de les poncer avec soin afin de ne pas prendre le risque de vous blesser avec des éclats de bois en les utilisant, car elles sont généralement faites avec du bois non poli.

Les palettes pourront être donc des meubles à chaussures très robustes et massifs, qui peuvent être enrichies avec des tiroirs.

Advertisement

Avec des projets DIY, assurez-vous de personnaliser les dimensions, de façon à éviter les encombrements inutiles.

Les planches des palettes peuvent également être utilisées pour un meuble à chaussures qui sert en même temps de siège : il pourrait être très pratique au pied du lit.

Advertisement

Et si vous voulez avoir une sorte de rack pour accrocher toutes les bottes de pluie ou de travail juste à l’extérieur de la maison, afin de ne pas ramener de boue à l'intérieur, une palette pourrait être la bonne solution !

Aimeriez-vous faire des meubles à chaussures avec des palettes ?

 

Advertisement